Entreprises
Bayer France : toute une galaxie derrière un portail
Pour réaménager ses activités Internet en France, le groupe de chimie allemand adopte la convergence à partir d'un portail unique. --> (Vendredi 28 septembre 2001)
         

Acteur incontournable dans le domaine de la chimie, le groupe allemand Bayer est aujourd'hui installé sur les marchés du polymère, de la chimie généraliste, de la santé et de l'agriculture. Quatre "business units" qui comportent de multiples spécialités et qui forment l'ossature des développements Internet du groupe. En zoomant sur la branche française, on s'aperçoit que Bayer a ouvert neuf sites depuis 1998 : un site institutionnel (Bayer.fr) et huit sites dédiés à des filiales spécialisées. Au sein de cette galaxie française, l'ouverture du site "corporate" de Bayer France n'est pourtant intervenue qu'en novembre 2000. Pour des raisons de budget, son lancement avait en effet été retardé.

D'abord considéré comme une plaquette, le site français a pris petit à petit une autre dimension. "Il y a eu un foisonnement d'initiatives sur Internet chez Bayer France, indique Agnès Huguet, responsable multimédia de la branche française. Nous avons donc dû procéder à une restructuration et marquer davantage notre identité en adoptant une charte graphique commune." Du coup, le site Bayer.fr sert aujourd'hui de point d'entrée unique, tant pour les professionnels que pour le grand public.

Malgré ses activités industrielles, le groupe mène en effet plusieurs actions afin d'atteindre en ligne le grand public. Bayer.fr a par exemple accueilli une "maison interactive" qui explique de quelle manière les produits du groupe s'intègrent dans la vie quotidienne. Plus récemment, le site a intégré un espace d'information après la polémique autour de ses médicaments anti-cholestérol survenue fin août. "La direction pharmacie de Bayer France était réticente dans un premier temps à communiquer en ligne à ce sujet. Mais, après avoir reçu une trentaine de mails critiquant l'absence d'informations précises, nous avons ouvert un espace qui reprend les communiqués de presse du groupe et une série de questions/réponses sur ce sujet." La mise à jour du site est assurée par une équipe multimédia rattachée au service communication de Bayer France. De source Webtrends, le site recense environ 4.000 visiteurs uniques par mois en temps normal.

La plupart des autres sites de Bayer France sont en revanche clairement orientés vers le monde professionnel (prescripteurs, étudiants, bureaux d'études, etc.). Chronologiquement, le premier site, ouvert en 1998, est Bayer Services, destiné aux médecins généralistes. Il propose des espaces d'information professionnelle, la possibilité de commander des brochures en ligne et de consulter une photothèque de bactéries. L'année suivante, c'est au tour de BayerClassics.fr d'ouvrir ses portes. Outre la possibilité de consulter des articles sur les pathologies que couvrent les médicaments de la gamme Bayer Classics et une rubrique "Info-produits", ce site professionnel propose un espace réservé aux pharmaciens accessible avec un code d'accès et un mot de passe. Toute une gamme de services est mise à disposition : statistiques, historiques de commandes, accès à des conditions commerciales personnalisées, formation... BayerClassics.fr, qui a récemment fait l'objet d'un lifting, propose également la commande en ligne de 106 médicaments génériques. Le même type d'Extranet se retrouve sur le site "plastiques" de Bayer France. Malheureusement, en cliquant sur le lien "commande en ligne", le client est re-routé vers l'Extranet allemand : la version française ne fonctionne pas.

D'autres sites spécialisés ont été mis en ligne depuis, certains étant liés à des thématiques de santé. C'est le cas du site dédié aux risques cardio-vasculaires. D'autres reflètent une activité spécifique (Bayer Jardin ou Bayer Agro) ou une activité liée à une filiale du groupe, comme Hennecke, spécialisée dans la transformation des polyuréthannes. Pour l'ensemble de ces projets Internet, Bayer France travaille essentiellement avec le prestataire Ifatec (du groupe Euriware). En 1999, la réalisation du site Bayer.fr avait été confiée à Brocelia. La politique d'hébergement des différents sites tend actuellement au rapatriement.

C'est au niveau européen, via Bayer.com (un site d'ailleurs beaucoup plus raffiné), que l'on peut mesurer les réels enjeux du groupe de chimie dans le domaine de l'Internet. Pour la supervision de l'ensemble des projets, un département e-commerce baptisé "e-CIM" (pour Electronic Commerce and Information Management) répond directement auprès du directoire du groupe. Cette division a pour mission de piloter l'ensemble de la stratégie Internet du groupe chimie et de d'élaborer les nouveaux projets type e-business. Bayer Group a notamment développé un centre de commerce électronique pour Borchers (le spécialiste des additifs pour peintures et vernis de Bayer), qui dispose d'une version française. Ce "centre" en ligne propose des outils de planification, de gestion et d'approvisionnement. Enfin, comme tous les autres grands groupes de chimie (Rhodia, Atofina, etc.), Bayer Group a intégré la plate-forme "BtoB" Elemica dédiée au secteur. Il a également rejoint le programme Omnexus lié aux matières plastiques.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires