Publicité
Evénementiel : Yahoo teste la différence avec Renault
Le portail a expérimenté avec le constructeur, l'espace d'une journée, un format inédit dans sa page d'accueil. Une opération qui n'est toutefois pas appelée à se renouveler fréquemment. --> (Lundi 1 octobre 2001)
         

Yahoo! a inauguré une première européenne sur son site français en matière de publicité. Avec la marque Renault, et Carat, la filiale française du portail a en effet expérimenté un nouveau modèle d'événementiel qui pourrait représenter une solution d'avenir. Mercredi, en page page d'accueil, l'internaute pouvait en effet voir un véhicule se promener sur l'écran avant de "rouler" sur un bandeau fixe, représentant une route, positionné à droite de l'écran. En cliquant sur ce bandeau, la home page de l'annuaire volait en éclats pour laisser la place à un panneau dédié à Renault.

"Le concept avait déjà été pratiqué par Yahoo.com avec Ford et les résultats étaient apparus satisfaisants, explique Fabrice Leclerc, le directeur de la clientèle de Yahoo France. Renault, qui a planifié des campagnes traditionnelles sur certains sites européens de Yahoo jusqu'à la fin de l'année, a donc accepté de jouer le jeu."

Selon Fabrice Leclerc, cette expérience, qui n'a duré qu'une seule journée, ne gêne pas l'internaute et permet à Yahoo et à Renault de trouver leur compte. "L'internaute n'est tout d'abord pas obligé de cliquer. S'il le fait, c'est qu'il est prêt à voir de la publicité. Quant à nous, cela nous évite de le voir partir sur un autre site, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il clique sur un bandeau. Coté annonceur, cela lui offre une trés forte visibilité grâce à cet écran sur la home page. C'est d'ailleurs la première fois que nous utilisons l'entrée du portail de cette façon."

Spectaculaire, l'opération devrait toutefois rester limitée, selon Fabrice Leclerc. "Nous ne pouvons pas le faire toutes les semaines, car cela tuerait la notion d'événementiel, limiterait l'impact pour la marque, et brouillerait un peu notre image", explique-t-il. Aucun annonceur n'aurait pour l'instant signé un contrat pour ce nouveau type de publicité, qui est, selon Fabrice Leclerc, "avant tout destiné aux grandes marques". Yahoo réitèrera une opération événementielle sur ses sites, le 2 octobre mais cette fois pour soutenir a lutte contre le cancer du sein. La page d'accueil de Yahoo! France et des différents sites internationaux de Yahoo! seront ainsi entièrement habillés de rose.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires