Marketing
StimOnline stimulera les salariés en ligne avec La Redoute
L'agence d'"e-stimulation" ouvre meskados.com, un site dédié aux gagnants des opérations d'incentive en entreprises. --> (Jeudi 4 octobre 2001)
         

La société StimOnline, spécialisée dans l'"e-stimulation" et la motivation en ligne, vient d'officialiser son partenariat avec La Redoute Entreprises en ouvrant un site de sélection de cadeaux. Meskados.com est destiné aux sociétés qui souhaitent permettre aux salariés qui ont gagné des points dans le cadre d'un plan de motivation, de commander leurs cadeaux directement sur Internet. Ce dispositif ne profitera pas seulement aux salariés du vépéciste. Au contraire, il a pour objectif l'acquisition d'une nouvelle clientèle. "La Redoute compte bien se servir de Meskados pour multiplier ses ventes et peut-être acquérir de nouveaux clients", indique Dominique Palacci, directeur général de StimOnline.

Meskados présente aujourd'hui une centaine de références auxquels les gagnants des dotations ont accès via un code et un mot de passe personnels. Une fenêtre leur indique en permanence le nombre de points qu'ils peuvent convertir en articles. Deux modes de recherche sont possibles : par univers ou par nombre de points. Une fois la commande passée, c'est le vépéciste qui s'occupe de l'envoi.

Créé pour La Redoute, Meskados est un produit décliné de StimCash, le système de gestion de dotation mis au point par StimOnline. Deux sites sont déjà issus de Stimcash : Madotation.com et Stimcard.com. Le principe est toujours le même. Suite à des opérations de stimulation, les employés d'une entreprise gagnent une enveloppe d'argent créditée en ligne. Sur Madotation, ils peuvent la dépenser en sélectionnant des chèques cadeaux réels de diverses enseignes partenaires, comme Les 3 Suisses, Kyrielles, Décathlon, Habitat, etc. Sur Stimcard, il s'agit de chèques cadeaux virtuels valides auprès de 50 marchands dont Accorhotel, Bebloom, Marcopoly, Promod, etc.

Ces outils sont les derniers nés de la gamme mis au point par StimOnline. Ils en sont également la dernière brique. "Ils répondent à l'intérêt croissant des sociétés pour des actions de motivation online, notamment auprès de leurs forces de vente, tout en permettant de mutualiser les coûts, explique Dominique Palacci. Aujourd'hui, les plus grandes agences de stimulation cherchent à se positionner sur cet outil". Parmi les autres offres figure l'"extranet furtif", à savoir la déclinaison momentanée sur un extranet d'une opération d'incentive. Et des opérations de relance et d'animation multicanaux (e-mail, SMS, fax ou PDA) auprès des employés de l'entreprise.

Lancé en novembre 2000 avec un capital de 40.000 euros (260 000 francs), StimOnline a procédé à une levée de fonds en juin 2001 de 185 000 euros (1,2 million de francs) afin de pouvoir développer Stimcard. Aujourd'hui, la société compte 5 clients actifs, dont Sun Microsystems, General Electric, Power Controls et 3 Suisses Entreprises. Quelques autres dossiers sont en cours d'étude.

Les revenus de la société proviennent de trois sources : le conseil et la conduite d'études en communication, la gestion des points et la perception d'un pourcentage sur les dotations et les frais d'ouverture de compte. Pour l'instant, la société qui emploie 6 personnes, annonce un chiffre d'affaires de 600 000 francs, mais table toujours sur 2 millions de francs d'ici la fin de l'année. Afin d'étendre sa notoriété, l'agence vient de procéder à une campagne publicitaire dans "Actions commerciales" et à un "bus-mailing" envoyé à 50.000 prospects, tous directeurs marketing ou commerciaux.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires