Prestataires
Les Démineurs, service d'urgence pour sites en crise
Frédéric Bailly, ancien directeur Internet chez Houra.fr, réunit autour de lui un réseau de prestataires qui s'engagent à se mobiliser rapidement pour régler les situations épineuses. --> (Mardi 9 octobre 2001)
         

La nouvelle société "Les Démineurs" inaugure un nouveau genre de prestations à destination des sites Internet : l'intervention d'urgence en cas de crise. Frédéric Bailly, ancien directeur des opérations de Sport24.com qui a quitté ses fonction de directeur Internet chez Houra.fr cet été, vient de fonder ce nouveau type de prestataire. "J'ai créé Les Démineurs, un consortium d'entreprises spécialisées, pour intervenir sur des projets Internet qui connaissent un dysfonctionnement, manquent de ressources ou butent sur un problème technologique", explique Frédéric Bailly. Ni société d'infogérance, ni web agency ou SSII, Ia société est en fait spécialisée dans le conseil en management de crise et interventions opérationnelles "et intervient dans des délais très courts."

Les prestations proposées par ce réseau d'une centaine de personnes s'adressent aux éditeurs de sites marchands, de portails ou de sites d'audience. Frédéric Bailly se propose d'évaluer d'abord les carences ou les dysfonctionnements rencontrés par les sites-clients puis constitue une équipe en conséquence. "Chacun des membres du réseau est expert dans un domaine bien précis et s'est engagé à se rendre disponible pour une mission dont le temps peut être très variable, une semaine à plusieurs mois", précise-t-il. Les Démineurs s'engagent toutefois à ne pas laisser le client seul une fois le problème résolu et à l'accompagner jusqu'à ce que le site a surmonté ses difficultés.

Frédéric Bailly a eu l'idée de cette société suite à ses multiples expériences sur le Web : "Il y a d'une part une explication conjoncturelle : les entreprises ne peuvent plus se permettre de recruter à tour de bras du personnel pour régler les problèmes techniques et il y a aussi une question de pénurie de main-d'œuvre. D'autre part, la maturité du marché contraint les sociétés à proposer des produits très propres. Le flou artistique n'est plus permis". Frédéric Bailly a réuni autour du projet Démineurs un réseau de spécialistes parmi lesquels on retrouve Witbe (monitoring et qualité de service), Pixup (web agency), RPM (système d'information et communication) ou encore Opentech. D'autres sociétés (dans le domaine de l'hébergement et de la sécurité notamment) devraient rejoindre le réseau. L'objectif est de couvrir 70 à 80 % des métiers de l'Internet.

La société Les Démineurs est financée sur fonds propres et parrainée par Gilles Granier (directeur général d'Intel) et Jean-Michel Planche (président de Witbe et fondateur d'Oléane). Elle démarre avec la structure la plus allégée possible (Frédéric Bailly est seul pour coordonner les interventions). Ses sources de revenus ne se feront pas par commissionnement sur les prestations des membres du réseau mais par un système de "success fee" (rémunération en fonction de la réussite) pour les projets délicats et par tarification à la journée d'intervention.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires