Le Net
Noos supprime la notion de poids dans ses forfaits
La nouvelle offre commerciale du câblo-opérateur,filiale de Suez, propose de l'Internet illimité sans sur-facturation, quelque soit le volume utilisé. --> (Vendredi 12 octobre 2001)
         
A lire également
Interview de François Guichard (12/10/2001)

Les adhérents de Luccas (l'association de défense des clients de Noos) attendaient la décision depuis longtemps. Noos a finalement exaucé leur volonté en annonçant le lancement pour le 2 novembre prochain d'offres d'accès Internet illimitées en volume. Une décision qui met fin à la sur-facturation pratiquée par le câblo-opérateur sur l'upload. Cette amélioration de l'offre Noos a été obtenue grâce à la modernisation de son réseau câblé avec le passage à la norme DOCSIS [Data Over Cable Service Interface Specification, norme créée en 1997, ndlr]. "Cette norme assure une meilleure qualité dans la gestion des débits, explique François Guichard, directeur général de Noos. Elle sait gérer l'affectation de la bande passante, ce que ne sait pas faire la précédente norme CDLP, qui permettait au premier entrant de prendre toute la bande passante."

Caractéristiques des formules de Noos
Noosnet Primo
Noosnet Rapido
Noosnet Pro
Débit descendant maxi.
Débit ascendant maxi.
64 kbits/s
40 kbits/s
512 kbits/s
128 kbits/s
1100 kbits/s
128 kbits/s
E-Mails
Pages personneles
5
100 Mo
10
200 Mo
20
400 Mo
Abonnement mensuel
29 euros TTC
45,58 euros TTC
89 euros HT
Achat du modem
Location du modem
Mis à disposition par Noos
199 euros TTC
12,04 euros TTC/mois
166,39 euros HT
10,07 euros HT/mois
Dépôt de garantie
75 euros
75 euros (si location)
75 euros(si location)
Frais d'installation
110 euros TTC
110 euros TTC
91,97 euros HT
Source : Noos

Cette nouvelle offre s'accompagne d'une gamme élargie avec trois formules dont les tarifs sont compris entre 29 euros et 45,6 euros TTC pour les particuliers (89 euros HT pour les professionnels). Malgré la disparition de la limite d'upload, l'offre de base, baptisée Noosnet Primo, ne propose qu'un débit de 64 kilobits/seconde en débit descendant et de 40 kbits/s en débit ascendant. Des capacité plutôt limitées pour une offre haut débit. Autre faiblesse : l'offre Noosnet Pro, élaborée pour les professionnels (qui ne représentent pour l'instant que 5% des abonnés), ne s'accompagne pas, pour l'instant, d'un modem avec routeur (possibilité de mettre plusieurs ordinateurs connectés). Le modem est en effet identique pour toutes les offres, ce qui permet aux abonnés d'évoluer dans la gamme sans intervention à domicile.

Des améliorations au niveau de la facturation sont également au programme. Une mesure qui fait suite à un rappel à l'ordre de la DGCCRF, en mai dernier, qui mettait Noos en demeure de "satisfaire à ses obligations, notamment en ce qui concerne cette remise de note". Désormais, les abonnés pourront consulter leur facture en ligne et le câblo-opérateur compte augmenter peu à peu le nombre d'envois de factures papiers pour qu'au 1er janvier 2002, 100% des abonnés reçoivent leur facture à domicile.

Si François Guichard a reconnu que le réseau était toujours dans la phase de reconstruction engagée depuis 1999, il persiste néanmoins dans ses objectifs de rentabilité : "Noos passera à l'équilibre positif en 2004, ce qui représente à peu près la multiplication par deux de notre pénétration actuelle, tous produits confondus." Le plan de modernisation du réseau va nécessiter un investissement de 1,2 milliard de francs jusqu'en 2003. De son côté, le coût du déploiement de Noos dans de nouvelles zones (au Nord, à l'Est et au Sud de Paris) sera de l'ordre de 2,2 milliards de francs sur la même période.

"En terme d'objectifs, nous visons les 20% de part de marchés sur nos zones de couverture, soit 1 nouvel entrant ou internaute changeant d'abonnement sur 5, affirme Karl Bisseuil, directeur marketing. Nous enregistrons 90.000 abonnés Internet cette année, contre 49.000 en 2000." A ce jour, 80% des abonnés à Internet ont également opté pour l'offre TV. Le lancement des nouvelles offres sera accompagnée, dès le 29 octobre prochain, d'une campagne publicitaire pluri-média de près de 10 millions de francs avec notamment une présence dans le métro parisien comportant des affiches de 80 mètres de long (la longueur d'une station) intitulées "Noos casse les limites de l'Internet". Noos est détenu par Suez (50,1 %), NTL (27 %) et Morgan Stanley Dean Witter (22,9 %).

Les personnes déjà abonnées vont bénéficier d'améliorations sans réévaluation des tarifs
Les personnes déjà abonnées aux offres d'accès Internet de Noos vont progressivement bénéficier des améliorations annoncées. Les plus anciens abonnés vont voir augmenter la limite d'upload à 500 Mo dès le 1er novembre. Il s'agit d'une première étape dans la suppression progressive de la facturation de l'upload. Le plan se poursuivra dans le courant de l'année 2002 en privilégiant les clients les plus fidèles. "Nous allons augmenter les possibilités d'upload sans sur-facturation de manière progressive car nous ne connaissons pas le comportement que les abonnés vont adopter et nous voulons éviter les dysfonctionnements", explique Karl Bisseuil, directeur marketing. Noos espère ainsi ne pas s'attirer à nouveau les foudres de Luccas.

* Voie remontante : émission de données de l'utilisateur vers le serveur, pour l'envoi de mails ou les jeux en réseau par exemple

[Florence Santrot, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires