Le Net
Accès illimité : les FAI repartent en guerre contre France Télécom
A quelques jours de la validation par l'ART du "catalogue 2002" de France Télécom, professionels du Net et fournisseurs d'accès font pression pour que l'opérateur historique revoit ses tarifs de gros à la baisse. --> (Jeudi 18 octobre 2001)
         
A lire également
Trois questions à Jean-Christophe Le Toquin (AFA)
Trois questions à Jean-Daniel Lallemand (France Télécom)

"L'internet illimité pour tous" fait fureur cette semaine. Dans une lettre ouverte adressée aux pouvoirs publics, qui a été publiée lundi dans cinq titres de presse (Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Echos, La Tribune), une quarantaine d'acteurs du Net (dont Isabelle Bordry de Yahoo France, Michel Meyer de Lycos France, Jean-Marie Messier de Vivendi Universal, Pierre Bouriez de Houra.fr, etc) ont publiquement apporté leur soutien au collectif IFI France, qui prône une réduction "significative" des prix de gros d'accès au réseau téléphonique de l'opérateur historique. Cette initiative liée à l'interconnexion forfaitaire illimitée (IFI), censée favoriser "la démocratisation de l'Internet en France", permettrait aux fournisseurs d'accès Internet (FAI) de proposer des forfaits d'accès Internet illimité au grand public à des prix compétitifs (200 francs par mois environ).

Parallèlement à l'action de l'IFI France, l'Association des fournisseurs d'accès à Internet (AFA) a publié lundi un communiqué de presse sur le même thème : le développement des offres d'interconnexion forfaitaires par le biais du réseau téléphonique classique favoriserait le déploiement "d'offres attractives" pour le grand public. Or, l'AFA dresse ce constat : "La généralisation des forfaits tout compris illimités n'a pas eu lieu et se trouve très compromise dans un avenir proche". Dans cette intense activité de lobbying, AOL France est en première ligne. Le FAI a publié deux communiqués de presse en début de semaine à ce sujet. Un vieux cheval de bataille de son PDG, Stéphane Treppoz, qui en profite pour renouveler sa demande auprès de France Télécom de tarifs d'interconnexion à des coûts similaires à ceux actuellement pratiqués au Royaume-Uni et en Espagne. Il faut dire que le FAI a "goûté" à une offre d'accès Internet illimité en septembre 2000, qui lui a certes permis d'augmenter très rapidement son nombre d'abonnés mais qui s'est également transformé en gouffre financier et a de plus, sous l'afflux de la demande, altéré la qualité de connexion du FAI.

Toutes ces initiatives de lobbying interviennent au moment où l'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) et France Télécom sont sur le point de valider les nouveaux tarifs d'interconnexion pour 2002. Le nouveau catalogue devrait être parachevé dans "quelques semaines", voire même "d'ici fin octobre", glisse-t-on du côté de l'opérateur. Les pressions s'accentuent depuis les déclarations de Jean-Michel Hubert, président de l'ART, qui a publiquement évoqué cet été la possibilité de voir apparaître des offres d'accès Internet illimité à 180 francs pour les utilisateurs finaux. Les FAI ne voient pas comment monter un modèle économique viable sur cette base, compte tenu des tarifs d'interconnexion pratiqués actuellement. Ils estiment manquer d'informations sur des points précis, notamment sur la tarification de l'offre de rapatriement de trafic téléphonique au niveau régional. Un élément jugé crucial par les FAI pour monter des formules d'accès Internet illimité (cf interview de l'Afa du 14/06/01).

De son coté, France Télécom se défend de mettre des bâtons dans les roues des fournisseurs d'accès. L'opérateur historique indique qu'une offre d'interconnexion dite "à la capacité", destinée aux autres opérateurs télécom, a été mise en place cet été. Quatre opérateurs auraient accepté les conditions et signé des accords avec France Télécom. "Nous ne sommes qu'un fournisseur réseau parmi d'autres (...) Les FAI devraient plutôt se tourner vers les opérateurs télécom pour savoir comment ils peuvent développer des formules d'accès Internet illimité intéressantes", indique-t-on du côté de l'opérateur historique.

Le dernier bémol concerne l'ordre des priorités en terme de régulation télécom : faut-il mettre l'accent d'abord sur l' IFI ou plutôt sur le dégroupage ? L'ouverture à la concurrence de la boucle locale, qui permet à un opérateur télécom de relier directement les utilisateurs finaux à son réseau sans passer par l'intermédiaire de France Télécom, a pour objectif d'accélérer le développement d'offres ADSL en France. Club-Internet (FAI rattaché à T-Online/Deutsche Telekom) penche plutôt pour la deuxième bataille, car le haut débit constitue un de ses axes forts de développement.

Plus globalement, la résolution de la question de l'IFI permettra-t-elle une réelle "démocratisation" de l'Internet en France, comme le pensent les signataires qui soutiennent l'IFI France ? Avec l'IFI, peut-on prévoir une vague de nouveaux internautes, susceptible de combler le désormais fameux "retard français" ? En tout cas, L'AFA vient d'annoncer qu'elle a recensé 6,1 millions de comptes Internet ouverts ou actifs (chiffre de juin 2001), contre 5, 9 millions de comptes le trimestre précédent.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires