Entreprises
Garnier investit sur le Web avec son "Beauty Bar"
La marque de produits de beauté (groupe L'Oréal) lance en France son projet européen de site de conseils. Une opération ambitieuse de marketing relationnel via Internet. --> (Lundi 29 octobre 2001)
         

(mise à jour 29/10/01) Garnier (groupe L'Oréal) met en ligne son projet "Beauty Bar", un espace virtuel "dédié à la beauté et au bien être". La France inaugure le projet qui devrait être étendu par la suite en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, etc.). GarnierBeautybar.com, dont l'ouverture au grand public est prévue lundi, propose cinq espaces : "Welcome", "La Beauty Lounge", "La Style Room", "La Tonic Area", "la game Zone". Au menu : des centaines de conseils, trucs et astuces, des "diagnostics beautés" personnalisés et des "goodies". Pour l'ouverture, le site comprend environ 700 pages. Il a été réalisé par Publicis Network et est hébergé chez Fluxus.

"Nous avons voulu jouer la carte de la proximité avec la consommatrice", indique Sophie Levy-Metzker, chef de projet chez Garnier France. "Nous nous sommes rendus compte, via notre centre d'appels, que 90 % des demandes portent sur les conseils produits/beauté. Avec GarnierBeautyBar, nous avons voulu répondre à cette demande", précise la responsable du projet Web. D'où la volonté de communiquer en premier lieu sur GarnierBeautyBar.com plutot que sur Garnier.com, une URL qui re-route sur le même site. "Le premier nom est plus long mais il est plus dynamique, intriguant et séducteur que le second. Et puis, nous voulions sortir du schéma du site institutionnel traditionnel", précise Sophie Levy-Metzker. La société n'a d'ailleurs jamais possédé de site vitrine. En 1996, Garnier s'est attelé à la redynamisation de la marque, qui date de 1904, avec le lancement de son shampooing Fructis. Avec la commercialisation de la marque de styling Fructis Style, Garnier a lancé un site en 2000 autour de ce produit, réalisé par la web agency Orange Art.

Cette fois, avec GarnierBeautyBar.com, l'objectif est de développer résolument le marketing relationnel en ligne. Depuis trois ans, l'entreprise dispose d'ailleurs d'une cellule de travail dédiée à cette approche. Elle lance souvent des opérations ciblées sur le terrain et dispose déjà d'un consumer magazine ("Beauté Complice"). Avec Internet, l'objectif est d'élargir cette base de données. Les responsables tablent sur une 40 000 visites par mois dès les premiers mois de 2002.

En terme de communication, Garnier compte utiliser la presse et ses spots TV pour ses produits de soin/beauté pour annoncer le lancement du site. A la fin de la diffusion du film publicitaire, une courte séquence va être ajoutée pour communiquer sur GarnierBeautyBar.com. Pour la publicité "online", Garnier a signé un "énorme partenariat" avec le portail AuFéminin.com. La société ne communique pas sur le montant du budget publicité attribué à l'occasion du lancement du site.

Les projets Internet de la division produits grand public du groupe L'Oréal sont pilotés par un comité de sept personnes, basé en France et qui a été constitué en septembre 2000. "Toutefois, le plan marketing de la marque Gemey est élaboré aux USA. Nous avons des relais en France pour son activité Web", indique Pierre Leurquin, directeur marketing de la division produits grand public de L'Oréal. Aucun chiffre sur les investissements Internet n'est communiqué.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires