E-Commerce
Manutan met 10 millions d'euros sur la table pour sa stratégie marchande
Le distributeur par correspondance d'équipement industriel et de matériel de bureau s'installe sur Internet au travers d'un réseau européen de sites marchands. Le site français vient d'ouvrir. --> (Mercredi 31 octobre 2001)
         

Manutan, distributeur spécialisé dans les achats par correspondance de produits non stratégiques pour les entreprises (fournitures, mobilier de bureau, matériel, etc), vient de lancer son site marchand, Manutan.fr. Celui-ci n'est qu'une partie de la stratégie e-business de ce groupe, dotée d'un budget de 10 millions d'euros. En s'appuyant sur ses 20 entreprises réparties dans 17 pays, le groupe souhaite en effet décliner son site marchand à l'échelle européenne. Le site anglais devrait voir le jour prochainement, tandis que les nouvelles versions scandinaves (Hollandaise, suédoise) et belge devraient apparaître d'ici la fin de l'année. Le nouveau site allemand devrait, lui, être lancé début janvier. "A terme, tous les pays où Manutan est présent devraient posséder leur site Web, explique Frédéric Baschet, PDG de Manutan International. Des sites qui utilisent la même interface commerciale dans toute l'Europe. Seule la quantité et les types de produits référencés sont susceptibles de changer.

Internet apparaît donc pour le distributeur comme un moyen d'offrir un nouveau canal de distribution aux quelques 2 millions de clients de la société. Il lui permet également de rajeunir son concept et de répondre aux nouvelles attentes des acheteurs. La totalité de l'offre du groupe, soit 350.000 références, a ainsi été capturée dans une base de données et entièrement harmonisée. "Il existe une seule classification, une seule codification et un seule modèle de définition des produits", précise Frédéric Baschet. Une architecture qui permet aux clients de retrouver rapidement un produit en ligne tout en offrant une meilleure communication entre les différentes filiales du groupe. Un travail de longue haleine commencé en mai 2000 et réalisé par Content Europe pour la capture des données. La plate-forme est hébergée par Externall.

Le site français, lui, référence quelques 80.000 produits. Comme tous les autres sites européens, il s'adresse tout autant aux PME-PMI, qu'aux grands comptes ou aux places de marché. Pour se faire, la plate-forme du site est compatible avec la plupart des logiciels d'e-procurement. Dans cette optique, le site lui-même met à la disposition des entreprises que le souhaitent un logiciel d'e-procurement en mode ASP et de nombreux services comme le montage des articles. Si Manutan.fr accepte les cartes de paiement, la majorité des achats se font par virement.

Côté résultats, Manutan compte rentabiliser dès la fin 2002 ses investissements Internet en générant 5% de son chiffre d'affaires en ligne, soit 125 millions de francs. Des chiffres que le distributeur juge raisonnables au regard de ceux déjà obtenus en Europe du Nord avec la première version marchande des sites Manutan.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires