E-Commerce
WStore accentue sa stratégie multi-canaux
Le site de vente de produits et de services informatiques BtoB sert d'alternative aux clients de la plate-forme d'achats Divendo, émanation du groupement de revendeurs Aredia avec qui WStore a noué un partenrait plus complet. WStore prévoit un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros en 2001. --> (Vendredi 2 novembre 2001)
         
A lire également

Sur JDNet
Wstore lève 5 millions d'euros et prépare des acquisitions
(08/06/01)

Sur JDNet Solutions
La vie des sites : WStore
(23/03/01)

Ouvert depuis octobre 1998, le site de vente de produits et de services informatiques aux entreprises, WStore, accentue sa stratégie multi-canauxl. Depuis quatre mois, le marchand BtoB sert d'alternative aux clients de la plate-forme d'achat Divendo, qui était l'émanation du groupement de revendeurs Aredia. "Il n'y a pas eu acquisition de notre part, insiste Roland Tripard, directeur marketing de la société. Aredia a seulement décidé de ne plus investir dans sa plate-forme en ligne et propose à ses clients online de se rendre chez nous."

Mais le partenariat entre le groupement de distributeurs et le e-marchand ne s'arrête pas là. Les adhérents du réseau d'Aredia sont pour WStore un moyen de développer ses services de proximité, comme l'installation du matériel. Ils lui permettent également de toucher une clientèle qui n'est pas familiarisée avec Internet. Depuis quelque temps, WStore met sa plate-forme à la disposition des commerciaux de deux membres du groupement, LGSF et Apogea. Ce dispositif leur permet de consulter le catalogue, de générer des devis et de passer des commandes. Internet n'est plus seulement un canal de vente direct à l'usage des consommateurs finaux, mais un outil d'information et de commande à l'usage des commerciaux. "Nous sommes conscients que 70 à 80% des entreprises changeront très lentement les habitudes d'achat, explique Roland Tripard. La majorité d'entre elles souhaitera garder une relation commerciale de proximité. C'est pourquoi nous passons par les commerciaux dont les comportement sont plus facile à modifier."

Une stratégie multi-canaux que le e-marchand a déjà mise en oeuvre via la boutique HP entreprise, à ceci près que WStore avait alors dû créer une plate-forme spécifique à la marque. Mais dans l'un et l'autre cas, la gestion des transactions, la facturation, le recouvrement et la livraison sont bien effectuées par le e-commerçant. Le récent partenariat technologique entre I-Com Software, filiale de WStore, et SQP, un grossiste informatique multi-spécialiste sort de cette logique multi-canaux pour exploiter le second métier du groupe, le développement de solutions logicielles dédiées au e-Commerce.

La société annonce d'ores et déjà un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros pour 2001. Une croisance de 100% conforme à ses objectifs (Lire l'article du JDNet du 08/06/01), qui lui permettra, selon ses responsables, d'atteindre l'équilibre entre le troisième et le quatrième trimestre.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires