E-Commerce
Le commerce équitable se fait électronique
Commercequitable.com, qui vient de faire peau neuve, propose 250 références en ligne. Les commandes sont préfinancées à 50% auprès des artisans. --> (Lundi 5 novembre 2001)
         

En ligne depuis février 2001, mais partiellement refondu depuis quelques semaines, Commercequitable.com associe commerce et développement durable. Le site marchand est né selon un double objectif : offrir une diffusion aux articles produits dans le cadre du commerce équitable et élargir le niveau d'information des consommateurs sur la philosophie de ce mouvement, né au cours des années 60. Selon ce principe, les conditions de production des différents articles vendus sont détaillées sur le site. Chacune des 250 références est donc accompagnée d'une fiche qui décrit la structure de production, le processus de fabrication et la nature de l'action sociale qui accompagne le projet.

Créé sur fonds propres avec un capital de 200.000 francs, le site possède deux filières d'approvisionnement. La première passe par deux centrales d'achat spécialisées, Andines et Solidar'Monde, à l'origine des 80 boutiques "Artisans du Monde". La seconde est l'oeuvre des fondateurs du site, Jérémie Deravin et Isabelle Trunkowski. Plus modeste, elle fournit un tiers des articles présents sur le site. "Notre objectif , explique Jérémie Deravin, gérant du site, est de favoriser la redynamisation de l'économie locale en s'alliant toujours aux groupements d'artisans les plus défavorisés." Dans cette optique, le distributeur préfinance à 50% la commande, les 50% restant étant versés à la réception des produits. Un fonctionnement qui permet aux producteurs de couvrir leurs frais. Mais Commercequitable.com va un peu plus loin dans cette démarche. En plus des produits, le site propose des souscriptions pour aider à replanter des arbres en Amazonie. Un moyen de soutenir le développement local.

Encore peu connu, le site enregistre en moyenne 30 commandes par mois pour un panier moyen de 250 francs. Pour développer ses ventes, la société a diversifié ses canaux de distribution en se faisant connaître sur des salons et en organisant des réunions d'acheteurs. Elle vient également de créer une rubrique "Coups de coeur", présentant un sélection de produits. Enfin, le site devrait bientôt engager un compagne de communication dans la presse féminine et spécialisée.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires