Le Net
France Galop veut promouvoir les courses hippiques en ligne
L'association, copropriétaire du PMU et présidée par Jean-Luc Lagardère, déploie ses ambitions sur Internet en transférant ses services télématiques. --> (Lundi 5 novembre 2001)
         

L'association France Galop, présidée actuellement par Jean-Luc Lagardère, dispose d'un site Internet depuis trois ans. Copropriétaire du Pari Mutuel Urbain (PMU), elle profite de cette vitrine pour expliquer son rôle central mais méconnu dans l'organisation de réunions de courses hippiques. Via Internet, elle souhaite également toucher une cible plus jeune que la population traditionnelle de turfistes.

France-Galop.com se décompose en deux grandes parties : un premier service à destination du grand public et un second destiné aux professionnels (éleveur, propriétaires d'écuries, jockeys, etc.). Le site fourmille d'informations liées à l'univers des courses hippiques (réunions, statistiques, présentation des hippodromes, etc.). "Nous voulons mettre en valeur la course avant les paris", indique Olivier Guiguet, directeur du marketing et du développement chez France-Galop. Un nouveau site va faire son apparition en décembre et prendra davantage le caractère international des réunions en lançant une version bilingue (français-anglais). "Afin de susciter l'intérêt des internautes, nous présenterons davantage d'informations sur les courses hippiques et leurs coulisses", avance Olivier Guiguet. Des bases de données pour présenter les chevaux et les hippodromes sous forme de fiche signalétiques vont également faire leur apparition.

Des efforts d'animations sont déjà réalisés : depuis juillet , le site de France-Galop propose en temps réel les photos officielles d'arrivée de toutes les courses disputées sur cinq grands hippodromes (Auteuil, Chantilly, Deauville, Longchamp, Maison-Lafitte et Saint-Cloud). Un dispositif événementiel en ligne a été testé début octobre à l'occasion du Prix de l'Arc de Triomphe Lucien Barrière, qui réunit les meilleurs chevaux de course du monde. Sur le site dédié bilingue, il est possible de consulter une photothèque et la vidéo de la course accompagnée d'une animation montrant l'évolution la position des chevaux sur le parcours. Mais le test n'est pas encore très concluant : il est difficile de relever les numéros des chevaux en visionnant le fichier vidéo. Toutefois, le site auraît battu son record d'audience à l'occasion de ce Grand Prix : 1,2 million de pages vues (70% des visites provenaient de l'étranger).

Depuis le début de l'été, France Galop a fait migrer le contenu de ses deux serveurs télématiques (3615 EQUS pour le grand public et 3614 HIP pour les professionnels) sur France-Galop.com. Ce service est essentiel car il constitue le lien privilégié avec les professionnels des courses hipppiques. "98% des engagements des chevaux dans les courses sont réalisés via le Minitel, indique Christian Maigret, directeur des finances et de l'organisation de France-Galop, qui suit ce dossier. Mais il reste beaucoup à faire pour convaincre des professionnels qui n'en ont pas forcément l'habitude d'utiliser Internet, d'autant qu'ils pourraient être rebutés par une connexion bas débit."

Actuellement, France Galop indique consacrer un budget d'un million de francs aux investissements Internet. L'association emploie un webmaster en charge de maintenir le site et travaille avec le prestataire Icomedia.com pour le développement du site et France Télécom Hébergement pour l'hébergement.

La distinction entre les sites de France-Galop et du PMU est claire : le premier sert à la promotion des courses hippiques et le second est destiné à l'univers des paris. Après avoir développé un système de passage de paris via les services interactifs de Canal Satellite, le PMU devrait mettre en place une déclinaison sur Internet d'ici la fin de l'année.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires