Emploi
Mails au bureau : Brigitte, Niko, Marie-Jeanne et les autres
Afin d'apporter des recommandations au gouvernement sur la surveillance des mails en entreprise, le forum des droits sur l'Internet recueillent des témoignages de salariés. --> (Mardi 6 novembre 2001)
         
A lire également
Courrier électronique : les suites de la décision de la Cour de Cassation
par Olivier Iteanu, avocat.

Le débat sur l'utilisation des mails au bureau a été récemment relancé par la jurisprudence de la cour de cassation (lire l'article EmploiCenter du 05/10/01) qui a rappelé l'impossibilité pour l'employeur de lire les mails de ses salariés. Le forum des droits sur l'Internet, lancé officiellement le 1er juin dernier (lire l'article JDNet du 01/06/01), entend jouer son rôle sur ce sujet d'actualité. Un forum a donc été ouvert sur le site Foruminternet.org pour recueillir jusqu'au 7 décembre les témoignages des utilisateurs sur les pratiques réellement mises en oeuvre dans les entreprises.

L'examen des contributions de ce forum met à jour l'extrême diversité des usages des entreprises sur le sujet. On note par exemple des comportements extrêmes de la part de certains employeurs. Ainsi un administrateur système (qui a naturellement gardé l'anonymat) explique que son supérieur lui a récemment "demandé de fliquer un utilisateur. Une demande claire et précise : je veux savoir tout ce qu'il fait sur Internet pour la journée de demain". Or cet administrateur, qui indique ne pas s'être exécuté, se demande si un tel contrôle est légalement admis. Le modérateur du forum, juriste de formation, répond à cette contribution en indiquant qu'il n'existe pas de "principe général interdisant à l'employeur de contrôler l'activité de ses salariés. Cependant lorsque l'employeur décide de mettre en oeuvre un procédé de contrôle, il doit au préalable informer et consulter le comité d'entreprise sur l'existence de ce procédé".

A l'inverse de ce témoignages extrême, d'autres contributions évoquent une utilisation plus raisonnée du mail au travail. C'est par exemple le cas de Brigitte, qui indique que la société américaine dans laquelle elle travaille restreint simplement l'accès à certaines URL, comme les sites pornographiques, dans un cadre qui s'applique à tous les salariés du groupe, quel que soit le pays où ils travaillent. Les positions des sociétés qui emploient Niko et Marie-Jeanne sont encore plus libérales. Elles laissent leurs salariés complètement libres d'utiliser Internet sur leur lieu de travail y compris, dans le cas de Marie-Jeanne, pour l'utilisation de leur adresse mail professionnelle.

Ces discussions seront présentées au groupe de travail du forum des droits sur l'Internet début décembre. Elles seront ensuite à nouveau discutées dans un nouveau forum en ligne entre le 10 décembre 2001 et le 8 février 2002. A l'issue de ces débats, le forum des droits apportera ses recommandations au gouvernement au cours du premier trimestre 2002.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires