Médias
De Particulier à Particulier lance ses petites annonces vidéo payantes
Le site de petites annonces immobilières inaugure un nouveau service payant en proposant d'intégrer en ligne des documents vidéo tournés par les internautes eux-mêmes. --> (Mardi 6 novembre 2001)
         

De Particulier à Particulier (PAP) peut compter sur la force de sa marque pour s'installer sur le marché de l'immobilier en ligne. Après avoir démarré ses activités sur Internet en 1998, Pap.fr enregistrerait aujourd'hui plus de 8 millions de pages vues et 700.000 visites par mois (source Dart). Un score plus qu'honorable avec zéro communication autour de son service en ligne, si ce n'est la mention de l'URL sur ses propres publications papiers. A partir de jeudi, Pap.fr a décidé de franchir un nouveau pas sur le Net en lançant les visites vidéos en ligne.

De Particulier à Particulier va proposer à l'internaute d'insérer sur son site un fichier vidéo qui montre les différentes pièces d'habitation à vendre ou à louer. C'est le déposant qui tourne la séquence vidéo à l'aide de son camescope personnel. Il l'envoit ensuite à PAP qui se charge d'encoder le film. Celui-ci est placé ensuite en ligne, en complément de la petite annonce. "Le film de présentation peut durer deux à trois minutes indique Grégoire Berthou, en charge de la communication pour le groupe PAP.. Nous acceptons huit formats différents de films." L'option insertion vidéo coûtera 380 francs TTC, en sachant qu'il faut compter au minimum 190 francs pour passer une offre de location de base sur le site. "Nous avions déjà mis en place un système de visite panoramique en ligne mais cela nécessitait l'intervention d'un prestataire tiers qui devait se rendre chez les particuliers pour filmer les locaux. C'était trop lent", ajoute Grégoire Berthou.

Actuellement, Pap.fr permet de consulter plus de 17.000 petites annonces (PA) en ligne, les internautes ayant la possibilité de placer en ligne leurs petites annonces directement sur Internet. Le site comprend un espace de paiement sécurisé SSL (Secure Socket Layer). En parallèle, depuis un an, PAP développe une politique d'instantanéité sur Internet pour être plus réactif par rapport à la publication hebdomadaire. Pour 50 francs, le site une option de "mise en ligne immédiate" d'une petite annonce. En clair, l'internaute peut mettre en ligne rapidement son offre sur Pap.fr. Sinon, il doit attendre la remise à jour de la base de données qui a lieu tous les jeudis, jour de parution de la publication papier. A noter que cette option peut être valable pour les séquences vidéos : en ajoutant 50 francs, les responsables du site peuvent mettre une PA et la vidéo qui l'accompagne en ligne en une journée.

Le groupe PAP s'appuie sur une stratégie multi-canaux de dépôt de PA : courrier, téléphone, Minitel et Internet. Actuellement, 10% des petites annonces sont déposées directement en ligne, le canal Internet ayant dépassé le Minitel. Jusqu'ici plutôt discret dans ses développements Internet, le groupe tend aujourd'hui à refléter en ligne son bouquet de publications papiers liées au monde de l'immobilier. Parmi les titres qui disposent d'un pendant Internet, se trouvent Bureaux & Commerce (location de surfaces pour des locaux professionnels), Demeures de Charme (châteaux, manoirs, bastides, etc.) ou Immoneuf. Tous les développements Internet sont gérés en interne par la direction informatique du groupe (20 personnes). Celle-ci assure également l'hébergement des sites.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires