Net Mobile
Football : la guerre des droits toujours aussi vive
SFR, qui a signé un contrat avec la Fédération française, a du se contenter d'un accord moins large que prévu enraison des pressions de TF1 (groupe Bouygues). De leur coté, les clubs menacent d'aller à Bruxelles pour obtenir le contrôle de leurs droits Internet et UMTS. --> (Mercredi 7 novembre 2001)
         

(Article modifié le 07/11) TF1 avait menacé, SFR a plié. La filiale de Vivendi Universal, a en effet dévoilé hier un accord, avec la fédération française de football (FFF) qui est apparu très en deça de ce que prévoyait initialement l'opérateur de téléphonie mobile. Pour "une durée minimale de quatre ans et un montant de 5,5 millions d'euros par an", SFR va pouvoir diffuser sur ses mobiles des données concernant le football des sélections nationales et des compétitions d'amateurs, mais devra pour l'instant se passer de l'exploitation des droits d'image de l'équipe de France de Football.

TF1, qui dispose des droits télévisés de l'équipe de France de football jusqu'à 2005, avait en effet mis son veto à toute forme d'accord entre les deux parties en estimant que son contrat s'appliquait également à Internet et à la téléphonie mobile. La présentation du partenariat entre SFR et la FFF, prévue initialement au début du mois d'octobre, avait d'ailleurs été repoussée d'un mois après une intervention de Martin Bouygues, le principal actionnaire de la chaîne, qui contrôle également un autre opérateur de téléphonie, Bouygues Telecom. SFR devra donc se contenter d'être jusqu'à 2005 au moins, un simple parrain, généreux, de l'équipe de France de Football.

Cette demi-victoire de TF1 illustre bien la nervosité des différents acteurs sur la question des droits TV, Internet et UMTS. Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique lyonnais, est d'ailleurs venu, sur ce sujet, jeter une nouvelle pierre dans le jardin des autorités françaises. Il a en effet indiqué samedi au Monde, qu'il "envisageait" de déposer, en compagnie de plusieurs clubs, une plainte auprès de la Commission européenne contre la Fédération française de football afin de récupérer la propriété de leurs droits d'image. "Je revendique depuis toujours le fait que les clubs (...) puissent avoir la libre propriété des droits médiatiques, qu'il s'agisse des droits télévisés, des droits Internet ou demain des droits UMTS", a notamment expliqué le président lyonnais, qui a annoncé "avoir mené des discussions à ce sujet avec la FFF". Actuellement pour le championnat de France de football, les clubs n'ont aucune liberté dans ce domaine puisque c'est la FFF et la ligue nationale de football (LNF) qui gèrent l'ensemble des droits avant de les redistribuer.

Selon certains avocats, cette sortie de Jean-Michel Aulas est toutefois plus spectaculaire qu'effective. Une procédure à Bruxelles prendrait en effet quelques années et ne serait même pas sûre d'aboutir. Mais elle permet de faire monter un peu plus la pression sur l'Etat français, alors qu'Orange a déjà ouvert une brèche, au début du mois de septembre, en signant des accords séparés avec les clubs pour diffuser des images sur ses futurs mobiles UMTS (Lire l'article du JDNet du 09/10/01). Claude Simonet, le président de la Fédération française de football (FFF) a d'ailleurs déjà admis "qu'à l'avenir il y aura peut être "une façon de gérer différemment les droits TV". Une position partagée très partiellement par la ministre de la Jeunesse et des Sports, Marie-George Buffet, qui reste très attachée au principe de solidarité qui permet aux plus petits clubs de bénéficier de revenus importants.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages