E-Commerce
Anyway.com monte dans le train Expedia/Voyages-Sncf
Le spécialiste des vols "secs" remporte le premier accord commercial avec l'agence qui va réunir d'ici la fin de l'année le géant américain du secteur et le groupe ferroviaire public. --> (Jeudi 8 novembre 2001)
         

Anyway, site spécialisé dans la vente sur Internet de vols secs, vient de signer un accord commercial avec le nouveau tandem Expedia/Voyages-sncf.com pour le compte de leur nouvelle agence de voyages en ligne qui devrait finalement ouvrir en décembre prochain (lire l'article du JDNet du 5 septembre 2001). Premier à être conclu dans ce cadre, cet accord porte sur deux éléments : la gestion par Anyway des tarifs négociés sur les vols secs et la prise en charge du "fulfillment" de leur offre de voyages en ligne, c'est-à-dire le traitement des commandes concernant des vols, les chambre d'hôtels, les séjours et la location de voitures. Ce partenariat intervient à l'issue d'un an de contacts avec Expedia France.

Filiale du groupe Transat, un des principaux tour opérators en Amérique du Nord, également actionnaire majoritaire des sociétés Look Voyages et Brokair, Anyway.com réalise toutes les négociations et les achats de vols secs pour ces sociétés. En 2001, l'agence en ligne a acheté pour 500 millions de francs de vols réguliers. N'ayant aucun volume en France, Expedia a décidé de passer par Anyway pour profiter de ses capacités de négociation, de l'offre charter de Look et d'AirMatch, une interface de réservation sur les tarifs négociés mis au point par Anyway. L'outil de réservation sur le site voyages-sncf.com reste toutefois celui d'Expedia. "Il aura fallu 4 mois pour mettre en place l'interface entre le système de réservation d'Expedia et le nôtre", indique Olivier Kervella, directeur général d'Anyway.com. Quant aux destinations qui devraient être présentes sur la nouvelle agence en ligne, la répartition des achats d'Anyway peut donner quelques indications : 30 % concernent l'Amérique du nord, 25 % l'Europe, 15 % le domestique, le solde concernant le reste du monde.

Comme pour les vols secs, c'est l'expérience d'Anyway dans la gestion du "fulfillement", qui a fait pencher la décision en sa faveur. En effet, l'agence en ligne gère déjà les commandes de Look Voyages, de Vacances Air Transat, autre filiale de Transat, et d'un autre gros acteur du voyages dont la direction d'Anyway n'a pas souhaité communiquer le nom, l'accord final devant être signé dans 15 jours. Pour gérer ces différents portefeuille, Anyway a créé autant de mini-call center dédiés. En cas d'afflux important d'appels sur un de ces comptes, les autres centres d'appels peuvent prendre le relais. Ils seront chargés de traiter les commandes effectuées par les clients de voyages-sncf.com, de vérifier les réservations, d'effectuer la livraison et de prendre en charge le service après-vente. Un accord qui a donc nécessité l'embauche de 10 nouvelles personnes. Au total, Anyway emploie aujourd'hui 80 personnes.

Pour 2001, l'agence table sur un chiffre d'affaires de 260 millions de francs soit 60 % de plus qu'en 2000. Une croissance un peu moins importante que l'année dernière : le site avait enregistré une progression de son chiffre d'affaires de 104 % par rapport à 1999, avec 165 millions de francs.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires