E-Commerce
La SNCF et Expedia s'allient pour créer une nouvelle agence de réservation en ligne
La compagnie va lancer fin novembre, en lieu et place de son site de réservation, une agence en ligne dont la société américaine sera le partenaire exclusif. --> (Mercredi 5 septembre 2001)
         

Ebauchée par Mireille Faugère, présidente de Voyages-sncf.com, en décembre 2000 (Lire son interview au JDNet du 14/12/00), l'ouverture d'une agence de voyage en ligne devrait finalement avoir lieu en novembre. Accessible à l'adresse Voyages-sncf.com, la future agence prendra la place de l'actuel site de réservation en ligne de la compagnie ferroviaire. Une diversification qui ressemble à un véritable changement de positionnement. En effet, l'offre ne se limitera pas au transport ferrovière mais incluera tous les produits disponibles sur une agence virtuelle de voyage en ligne, à savoir le transport aérien, la réservation hôtelière, la location de voiture, des séjours ainsi que des informations touristiques (guide, conseil, météo, plans...).

Pour monter un tel projet, la SNCF a annoncé la création d'une joint-venture entre sa holding Internet GL e-Commerce et le portail américain de voyages en ligne Expedia, racheté en juillet 2001 par USA Networks (Lire l'article du JDNet du 17/07/01). Cette structure, détenue à 53% par GL e-Commerce et à 47% par Expedia, aura pour président, Denis Wathier, actuel directeur général de Voyages-sncf.com, et pour directeur général, Marc Ruff, actuel directeur général d'Expedia France. Toutefois, ni le budget nécessaire à la réalisation de ce nouveau site, ni la taille de la future équipe n'ont été communiqués. Seule précision : "chacun des deux partenaires apportera son savoir-faire au projet".

A lire également
Expedia en chiffres

Deux raisons ont présidé au choix d'Expedia, explique la direction de voyages-sncf.com. Son savoir-faire technologique et marketing et une offre de produits adaptée à la demande française, intégrant les accords conclus à l'échelle européenne et mondiale avec des partenaires du tourisme et des transports. La SNCF apportera, de son côté, la puissance de sa marque, son audience et sa connaissance du marché français. En effet, même si, selon Jupiter MMXI, l'audience de Sncf.com s'est légèrement tassée en juillet, le site reste le leader de la catégorie Voyage en France à domicile avec 896.000 visiteurs uniques en juillet, loin devant Degriftour.fr (372.000 visiteurs uniques).

Destiné dans un premier temps au marché francophone, la nouvelle agence pourrait s'ouvrir à une clientèle étrangère et pourquoi pas, nord américaine. Cet accord exclusif ne remet toutefois pas en cause la diffusion de billets de train par les autres agences de voyage en ligne. Selon Mireille Faugère, si 80% des ventes réalisées par la SNCF s'effectuent par des canaux propres, 20% passent par les agences de voyages. Travelprice, Havas Voyages et Carlson WagonLit Travel ont d'ailleurs récemment intégré sur leur site l'outil de réservation de billets de train "Ravel" proposé par la SNCF.

L'ouverture de ce nouveau site correspond plutôt au souci du transporteur de bien contrôler sa distribution sur Internet. Selon la direction, les canaux de réservation à distance représenteraient entre 16 et 18% des ventes, avec une forte présence d'Internet. La société compte cette année réaliser sur Internet un chiffre d'affaires de 167 millions d'euros (1.100 millions de francs) contre 600 millions de francs en 2000. Ce qui représente 4% du chiffre d'affaires de SNCF grandes lignes. La compagnie ambitionne de faire passer cette proportion à 10% à l'horizon 2004-2005, tandis que les agences de voyage devraient représenter 10% des ventes.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires