Entreprises
Etats-Unis : Enron se branche sur Dinegy
La place de marché énergétique Enron, en proie à des difficultés financières, devrait être rachetée par sa concurrente pour un peu moins de 10 milliards de dollars. --> (Vendredi 9 novembre 2001)
         

"Une grenouille vit un boeuf qui lui sembla de belle taille..." La fable de La Fontaine trouve avec la place de marché américaine Enron une interprète de choix. Ce trader en ligne, à l'origine spécialisé sur les marchés du gaz naturel et de l'électricité, coté à Wall Street, affichait il y a encore douze mois une capitalisation boursière de 71 milliards de dollars. A l'époque, la société texane n'avait pas hésité à financer la campagne présidentielle de George W. Bush. Puis à se lancer vers d'autres secteurs d'activité, comme le courtage sur les capacités des réseaux télécoms.

Un an plus tard, Enron n'est plus que l'ombre d'elle-même avec une capitalisation de 7 milliards de dollars. De quoi aiguiser des appétits. En début de semaine, la presse britannique s'était déjà fait l'écho d'un rachat possible de la place de marché américaine par le groupe pétrolier Royal Dutch-Shell pour une offre à 11 milliards de dollars. Dans son édition du 8 novembre, le Wall Street Journal révèle que le nouveau propriétaire d'Enron devrait finalement être Dinegy. Cette autre place de marché américaine, directement concurrente d'Enron, est détenue à 26% par le groupe ChevronTexaco. L'offre de Dinegy serait située entre 7 et 8 milliards de dollars de dollars en échange d'actions auxquels s'ajouterait 1,5 milliard en numéraire. Ce montant supplémentaire devrait être injecté au capital d'Enron dès signature afin de soulager la place de marché face à ses difficultés financières.

La contraction des marchés américains n'explique pas à elle seule la descente aux enfers d'Enron. Depuis la mi-octobre, la place de marché a vu son titre plonger de 80% (de 37 à 7 dollars) après avoir annoncé une charge exceptionnelle de 1,2 milliard de dollars. Or cette charge, sur laquelle enquête aujourd'hui la SEC (Security Exchange Commision, l'équivalent de la COB aux Etats-Unis), serait le fruit d'opérations comptables suspectes et d'investissements opérés par un fonds privé. Problème : ce fonds privé a pour directeur associé Andrew Fastow, le directeur financier d'Enron. Celui-ci a été remercié par la place de marché le 24 octobre dernier.

Soutenue par l'administration Bush, Enron a obtenu au début du mois un engagement financier de 1 milliard de dollars auprès de JP Morgan et de Citigroup afin de passer le cap. L'offre Dinegy, qui tombe à point, devrait permettre la constitution d'une place de marché énergétique leader qui devrait se focaliser sur l'Amérique du Nord et l'Europe. Chuck Watson, l'actuel PDG de Dinegy, devrait en assurer la présidence.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires