Le Net
Trois questions à Grégory Salinger (MSN France) : "Place à la personnalisation des contenus et des messages publicitaires"
L'ancien PDG de ChâteauOnline vient d'être nommé directeur de MSN France. Le développement d'offres individualisées fait partie de ses priorités. --> (Mardi 13 novembre 2001)
         

Grégory Salinger, 35 ans, vient d'être nommé directeur de MSN France. Il succède ainsi à Steve Petitpas qui rejoint le siège de Microsoft aux Etats-Unis en tant que directeur marketing institutionnel. Cofondateur et ancien PDG de ChâteauOnline, Grégory Salinger demeure investisseur et administrateur du site marchand spécialisé dans le vin. L'annonce de sa nomination chez MSN France intervient un mois après le lancement par le portail d'un nouveau programme à destination des annonceurs et des agences baptisé "Advantage marketing" (lire l'article JDNet du 05/0901). A l'heure où les budgets publicitaires restent tendus sur Internet, l'expérience marketing de Grégory Salinger fera peut-être la différence.

JDNet. Vous venez de l'univers du vin. Pourquoi aujourd'hui avoir choisi de devenir directeur de MSN France ?
Grégory Salinger. En fait, Internet n'est pas un univers nouveau pour moi. Cela fait 8 ou 9 ans que je travaille dans le monde des médias interactifs. D'abord dans la télématique, avec Pathé, puis comme consultant indépendant, pour des fournisseurs d'accès comme EarthLink ou pour la création du site du premier Ministre, et comme fondateur de Goa, la plate-forme communautaire de jeux en ligne de Wanadoo. Enfin, ChâteauOnline. Je crois fondamentalement au Net, que le contexte soit au plus haut ou qu'il soit très bas. Ce média en est à ses tous débuts et bientôt il entrera dans la vie quotidienne des Français. Pour moi, MSN est l'un des portails qui a le mieux compris l'utilisateur final et ses besoins. Surtout avec sa nouvelle interface lancée le 25 octobre 2001 qui pousse encore plus loin le service utilisateur. Enfin, MSN s'est engagé, avec le programme "Advantage Marketing", à proposer aux annonceurs des outils leur permettant d'exploiter au mieux le potentiel d'Internet.

Justement les portails doivent faire face aujourd'hui à la baisse de leurs revenus publicitaires. Les annonceurs sont de plus en plus attentifs à leur coût d'acquisition client. Qu'est-ce qu'un portail comme MSN peut leur apporter ?
Les annonceurs ont aujourd'hui différents besoins : la notoriété de leur marque, le trafic ou le recrutement. Quoiqu'il en soit, ils ont de plus en plus besoin de médias très qualifiés pour répondre à cela. Aujourd'hui, un portail se doit d'apporter une audience, des services et des outils de plus en plus performants. Pour faciliter le recrutement, nous devons donc continuer à développer notre audience, mais de manière la plus qualitative possible. C'est pourquoi, nous nous dirigeons de plus en plus vers la personnalisation des contenus et des messages publicitaires. C'est là toute la méthode développée par MSN via "Advantage Marketing".

Quels sont vos projets pour MSN dans ce contexte et qu'est-ce que votre expérience de l'Internet et du e-commerce peut apporter au portail ?
Nous allons poursuivre les acquis de MSN. Selon les données de septembre de Jupiter MMXI, MSN France est aujourd'hui le 3ème site français en terme d'utilisation avec 445.000 visiteurs uniques par jour et le 4ème en audience, avec 35% des internautes français connectés à domicile. Nous allons poursuivre le developpement de l'audience en ajoutant de nouveaux services et en accentuant encore la proximité avec les internautes. Sur le plan de l'activité commerciale, nous allons également poursuivre la segmentation de l'offre en fonction des besoins des annonceurs.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires