Le Net
Accès Internet : Free est le plus apprécié mais Wanadoo creuse l'écart sur le marché
Le dernier Baromètre L'Internaute/Journal du Net donne une image nouvelle des rappçorts de force entre les FAI du marché français et confirme les espoirs que mettent les internautes dans l'ADSL. --> (Jeudi 15 novembre 2001)
         
A lire également
Le 4ème Baromètre L'Internaute/Journal du Net (sur L'Internaute)
Panorama de l'accès Internet (novembre 2001)

Le "Quatrième baromètre des FAI" organisé par Linternaute.com et Le Journal du Net, deux sites édités par Benchmark Group, a désigné Free comme meilleur fournisseur d'accès Internet du moment. Plus de 4 200 internautes ont répondu, pour la quatrième fois en deux ans, à un questionnaire en ligne du 1er octobre au 1er novembre. Derrière Free, montent sur le podium de novembre 2001 Club-Internet et Infonie (Lire le classement complet sur Linternaute.com).

A côté de ce classement "qualitatif" des performances des FAI, plusieurs questions posées aux internautes permettent de dresser un état des lieux du secteur des fournisseurs d'accès français et des attentes des internautes.

La concentration s'accélère. Le nombre d'internautes déclarant se servir de plusieurs comptes baisse : ils ne sont plus que 33 % des répondants en novembre contre 37 % lors du précédent baromètre (juin 2001). Corrélativement, la part de marché totale des cinq principaux fournisseurs d'accès français augmente sensiblement : ils rassemblent désormais plus de 80 % des réponses contre 70 % il y a encore cinq mois.

Wanadoo... et les autres. La répartition des 4 200 répondants par FAI, recoupé avec des analyses faites par Benchmark Group auprès d'un panel identifié de 60 000 internautes, permet d'obtenir une photo assez précise des positions relatives des fournisseurs d'accès sur le marché, photo sensiblement différente du classement "déclaratif" en nombre de comptes ouverts.
Wanadoo, même s'il a perdu des places au classement qualitatif, a nettement "fait le trou" ces dernier mois : le deuxième du classement n'arrive pas à la moitié de son score en nombre d'abonnés actifs.

Quel est votre fournisseur d'accès ou votre FAI principal ?
Société
Nov. 2001
Wanadoo
39 %
AOL
16 %
Free
12 %
Tiscali*
9 %
Club-Internet
6,5 %
Autres
17,5%
*Tiscali : Liberty Surf + World Online + Freesbee + Infonie

Ce classement marque la progression très sensible du service de France Télécom par rapport à la précédente enquête (+ 7 points) et un recul sensible d'AOL (-6 points) qui semble mal digérer les retombées des déboires de son forfait "illimité". Free parait en revanche dans ce classement légèrement surreprésenté : il est probable que Tiscali le devance actuellement en nombre de clients actifs.

Le classement "déclaratif" en nombre de comptes ouverts (lire notre tableau) est sensiblement différent puisqu'il place Tiscali et Free respectivement sur les deuxième et troisième place du podium : le décalage s'explique facilement... par notre enquête en ligne justement. A la question "Quels sont les FAI que vous utilisez en complément ?", ce sont justement Free et les marques de Tiscali qui arrivent nettement en tête avec respectivement 34,3 et 28,7% des réponses. FAI "de complément", leur nombre de comptes est élevé mais ils sont relativement moins sollicités que ceux des trois autres acteurs du "Top 5" : Wanadoo, AOL et Club Internet, aux utilisateurs apparemment plus fidèles.

L'ADSL plébiscité. Si le tarif reste le premier critère de choix d'un FAI avec près de 40 % des réponses, la possibilité d'avoir un accès illimité et uhne grande vitesse de connexion, deux possibilités des offres haut débit câble et ADSL, montent en puissance dans les critères des internautes : ils obtiennent respectivement 37 et 34 % des réponses, sensiblement plus que lors de notre enquête de juin dernier. Fortement représentés dans la population des répondants, ces utilisateurs se prononcent pour l'ADSL aux dépens du câble : le fournisseur spécialisé Nerim obtient d'excellents scores qualitatifs dans le classement publié sur L'Internaute quand les câblo-providers (Noos, Chello...) pointent au-delà de la dixième place. Un passage à l'ADSL est de très loin la première motivation pour changer de fournisseur d'accès : plus de 60% des internautes qui pensent changer de FAI invoquent cette raison pour justifier leur éventuelle infidélité. Dans cette bataille, les différents acteurs de notre top 5 n'ont pas tous affiné leurs armes : si Wanadoo, Club-Internet et LibertySurf se sont lancés dans la bataille de l'ADSL, AOL et Free n'ont pas débuté la commercialisation de leurs offres et parient encore sur un développement du dégroupage qui va accentuer la concurrence.

Changer de FAI ? Près d'un répondant sur trois envisage de changer prochainement de fournisseur d'accès, un score en hausse par rapport à juin. Au profit de qui ? D'abord de Wanadoo, disent les internautes interrogés. Un leader qui va décidément être difficile à détrrôner.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires