Médias
iContenus 2001 : qui achète et qui vend du contenu sur Internet ?
Le salon iContenus qui s'ouvre aujourd'hui réunira une centaine d'entreprises fournisseurs et clientes autour d'un marché en pleine explosion. --> (Mercredi 21 novembre 2001)
         

Les contenus électroniques sont à l'honneur à l'occasion de la première édition du salon iContenus 2001, qui ouvre ses portes aujourd'hui mercredi au CNIT (La Défense, Paris). Pendant trois jours, une dizaine de tables rondes professionnelles vont rythmer la manifestation professionnelle, sponsorisée par Benchmark Group (éditeur du Journal du Net). Une quarantaine de sociétés ont réservé des stands pour exposer leur savoir-faire. En tout, c'est plus d'une centaine d'entreprises qui seront représentées (éditeurs, producteurs, fournisseurs de contenus et leurs acheteurs et prescripteurs).

Le salon iContenus a été monté sur les modèles de ses holomogues Content Meet de Zurich (novembre 2000) et du Milia (février 2001). "Parmi les acheteurs, on peut trouver des professionnels en provenance de divers horizons : les portails grand public, les communautés professionnelles, les clients intranet et extranets", constate Pascal Pierrey, organisateur du salon iContenus pour le compte de la société Fairwell. "L'intérêt de ce salon va être d'identifier qui sont les acheteurs réels. Dans les grandes entreprises, il est parfois difficile de savoir qui a le pouvoir de décision en la matière : le service communication, le marketing, etc.".

Côté fournisseurs, Pascal Pierrey a identifié un "marché très éclaté" et en perpétuel mouvement. Ainsi, l'année dernière, des acteurs liés à la syndication de contenus comme NFactory ou ScreamingMedias avaient fait leur apparition. Cette année, ils ont disparu. L'intérêt du salon portera davantage sur l'aspect contenu que sur la partie outils technologiques dédié à la gestion de contenu.

Plusieurs études le confirment : le marché de la vente de contenus sous forme de licence et de syndication représentera en 2004 entre 10 et 20 milliards de francs avec une croissance de l'ordre de + 50 % par an, sans prendre en compte la production de contenus sur mesure (études des cabinets Jupiter Communication et Forrester Research). Les enjeux autour des intranets prennent également de l'importance : environ 60 % des entreprises de plus de 500 salariés sont déjà équipées d'un intranet. Le marché européen des contenus pour intranets double chaque année et pourraient atteindre 4,9 milliards de francs en 2002.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires