Entreprises
Bouygues Construction voit le Net comme un canal de recrutement
La division BTP du groupe Bouygues prépare la V3 de son site. Le recrutement en ligne y sera un point central : l'entreprise reçoit déjà 85% des CV via Internet. --> (Jeudi 22 novembre 2001)
         

Filiale à 100% du groupe Bouygues, Bouygues Construction a créé son site Internet fin 1999 à la suite d'une restructuration globale de sees entités. Le site comprend aujourd'hui des espaces d'information "corporate" permettant de découvrir l'éventail des activités de la division (BTP, para-énergie, électricité/réseaux), ses références et ses résultats (40,8 milliards de chiffre d'affaires). Il sert également de point d'entrée dans l'univers Internet de Bouygues Construction, qui comprend une dizaine de sites (Intrafor.com, Ductal.com, Epi-Prefa.fr, etc.).

Problème classique pour les grands comptes aux activités éclatées : tous les sites "satellites" ne sont pas homogènes en terme de charte graphique. Un dossier sur lequel planche activement l'équipe Internet de Bouygues Construction. "Depuis un an, nous avons mis en place des règles simples pour les sites de nos filiales, explique Jean-Luc Letouzé, directeur adjoint de la communication et responsable des activités Internet. Cela passe par des liens hypertextes vers le site institutionnel et la mutualisation des bases de données pour le recrutement. L'année 2002 devrait servir à uniformiser l'ensemble des sites."

Au-delà de ce travail d'uniformisation, la stratégie Internet de Bouygues Construction est prioritairement axée sur le recrutement en ligne et son potentiel. Les chiffres communiqués par l'entreprise suffisent à en comprendre l'enjeu : "14.000 CV sont déposés par an chez Bouygues Construction, indique ainsi Jean-Luc Letouzé, et aujourd'hui, 85% d'entre eux transitent par Internet." En terme de trafic global, le site enregistre 10.000 visteurs par mois en moyenne (source Webtrends). Pour renforcer son rôle de support de communication, le site devrait prochainement faire l'object d'un lifting. Les contenus thématiques liés à l'environnement et à l'innovation devraient davantage mis en valeur. Une version en anglais et un système de newsletters pourraient suivre.

En terme d'outil d'exploitation, Bouygues Construction dispose d'un Intranet du nom de Welcom. Ce portail d'entreprise est accessible à un quart de l'effectif global de la société (12.000 collaborateurs). En revanche, Bouygues Construction ne semble pas intéresser dans le développement d'un projet type place de marché. "Nous répondons à des projets en offre globale que nous suivons de A à Z. Ce type d'outil n'est pas très adapté au secteur BTP qui est un secteur très éclaté", commente Jean-Luc Letouzé, notant toutefois que, sur la foi d'études parues dans la presse, les acteurs du BTP semblent adopter le Net plus rapidement que l'on pouvait l'imaginer.

Globalement, le groupe ne communique sur le budget qu'il dédie à Internet. Dans ce domaine, Bouygues Construction, qui dispose d'une webmistress en interne, travaille avec Angie Interactive pour le développement de son site institutionnel. L'agence prend également en main le référencement du site dans les outils de recherche. Le site est hébergé chez World Online Business, la division entreprises du groupe LibertySurf-Tiscali France.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires