En bref i
International
Sainsbury accélère avec son cybermarché - Softbank passe sous le régime des pertes - NetworkForGood regroupe AOL Time Warner, Cisco et Yahoo - eBay va proposer des maisons neuves aux enchères - Grokster, Kazaa et Music City attaqués par les éditeurs. --> (Jeudi 22 novembre 2001)
         

  • e-Commerce. Le géant britannique de la grande distribution J Sainsbury a investi, au cours du premier semestre 2001, 29 millions de livres dans ses activités de commerce électronique. L'année dernière, sur la même période, l'enseigne avait investi 16 millions de livres dans son pôle e-commerce. Sainsbury indique que son cybermarché, SainsburysToYou, a enregistré depuis un an une hausse sur ses ventes de 50%. Le site marchand, qui s'appuie sur 2 entrepôts et sur 40 magasins en picking, a fait peau neuve en octobre dernier. Sa zone de livraison couvre aujourd'hui 60% du territoire britannique.

  • Finance. La structure d'investissement japonaise Softbank, spécialisée dans le financement de sociétés Internet, a publié pour la première moitié de son exercice (clos en septembre) une perte nette de 441,2 millions de dollars. Sur la même période, l'année dernière, le groupe avait enregistré un profit net de 295 millions de dollars. La société japonaise justifie ce retournement par la plongée des valeurs technologiques et l'impossibilité, depuis plus d'un an, d'introduire en Bourse des sociétés Internet. Au total, ces dernières années, Softbank a investi 5,54 milliards de dollars dans 825 sociétés, dont seulement 60 ont pu s'introduire en Bourse. Le groupe a entamé un programme de réduction des coûts depuis quelques semaines portant sur le licenciement de 70 personnes et la fermeture de 8 de ses 11 bureaux internationaux.

  • Le Net. AOL Time Warner, Cisco et Yahoo ont décidé de s'associer aux Etats-Unis afin de lancer NetworkForGood, un site Internet dédié aux internautes qui souhaitent offrir des dons à différents organismes caritatifs. Dans la mouvance de l'élan de solidarité qui avait suivi les attentats du 11 septembre à New York (100 millions de dollars ont été collectés via le Net au cours des semaines suivantes), le nouveau site permet aux internautes de sélectionner une association afin d'être reliés directement avec elle. Les internautes peuvent aller effectuer un virement ou proposer leur aide sous forme de temps ou de dons en nature.

  • e-Commerce. eBay va se lancer le 17 décembre prochain dans la vente aux enchères immobilière sur du neuf en proposant 20 maisons construites en Californie. La hauteur de mise en vente est ficée à 295.000 dollars pour chacune des maisons. L'année dernière, le site d'enchères avait déjà marqué sa volonté de s'implanter sur le marché de l'immobilier en rachetant HomesDirect, un site spécialisé dans les ventes d'expropriation.

  • Médias. La NMPA (National Music Publishers Association), qui fédère les éditeurs de musique aux Etats-Unis, a déposé plainte auprès du tribunal de Los Angelès contre Grokster, Kazaa et Music City. Cette plainte pour non-respect des droits d'auteur visent les trois sites tête de pont de l'échange mondial de fichiers MP3 depuis l'arrêt de Napster. Mais, à la différence de ce dernier, Grokster, Kazaa et Music City ne disposent d'aucun serveur central, leur architecture s'appuyant sur l'échange direct de fichiers musicaux entre les ordinateurs des internautes. Cette action en justice de la NMPA apparaît comme l'ultime offensive de l'industrie de la musique afin de réguler l'Internet. Une action qui pourrait se solder par un compromis financier : au début du mois, la NMPA avait abandonné ses poursuites contre Listen.com après que celui-ci se soit engagé à verser 500.000 dollars d'avance sur les droits d'auteur.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires