Entreprises
L'Allemagne déstabilise les courtiers en ligne français
Comdirect France, Self Trade ou Consors.fr sont secouées par les rumeurs après l'annonce des difficultés que rencontrent leurs maisons-mères respectives. --> (Vendredi 23 novembre 2001)
         

Les piètres résultats financiers des courtiers allemands, maîtres du jeu en Europe, et son corrolaire, la réduction des coûts visiblement engagée, continuent de susciter beaucoup d'interrogations sur l'avenir de certains acteurs, notamment en France. Entre Comdirect qui souhaite vendre ses filiales italienne et française, Hypovereinsbank qui réfléchirait à l'avenir de DAB Bank, et donc de Self Trade, ou Consors, qui se débat pour trouver un nouvel actionnaire, la stratégie des ex-stars de la finance en ligne alimente la rumeur. Mais pas grand chose n'est pour l'instant sorti du chapeau.

"La Tribune" a toutefois révélé dans son édition d'hier, que Viel & Cie, Line Bourse, une filiale des Banques Populaires, et Symphonis, filiale du Crédit mutuel de Bretagne, seraient en train d'étudier le rachat de la filiale française de Comdirect. Le dossier ne serait pourtant pas évident à valoriser. Comdirect affiche en effet des pertes importantes l'an dernier (111 millions de francs), et certainement encore cette année, et disposerait de 14 000 comptes dont beaucoup sont peu actifs.

"Tous ces dossiers sont sur les bureaux. Mais de là à dire qu'on va racheter c'est une autre histoire. Le prix reste déterminant et les acheteurs n'ont pas forcément les poches pleines", confesse un courtier français. Le problème ne se posera pas en tout cas pour l'instant pour la filiale française de DAB Bank, Selftrade. "La Tribune" avait évoqué hier une certaine impatience de la part des dirigeants allemands sur les résultats de la filiale française. Le quotidien affirmait qu'une mise en vente de Self Trade pourrait être rapidement à l'ordre du jour; L'information a été jugée "inepte" par la direction de DAB Bank. "Nous n'avons aucunement l'intention de vendre nos filiales étrangères, pas plus que d'acheter les divisions italiennes et françaises de Comdirect", ont expliqué ses dirigeants.

Quant à Consors Allemagne, qui cherche toujours à pallier la défection de son actionnaire majoritaire, la Schmidt Bank, aucune rumeur n'a fusé hier sur son avenir. Mais cela ne saurait tarder.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires