Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Lundi 26 novembre 2001
Alain Argile (Crédit Lyonnais Securities) : "Le schéma de la reprise se précise pour la deuxième partie de 2002" -->
          

A lire également...
Valeurs technologiques : derrière le rebond, la reprise ?
Jean-Pierre Gérémy (Wargny)
Graphes : les six derniers mois sur le Nasdaq et le Nouveau Marché
Pour en savoir plus...

TMT : derrière le rebond, la reprise ? Alain Argile, coordinateur de la recherche sur les valeurs technologiques au Crédit Lyonnais Securities Europe, livre son analyse sur l'état actuel des marchés.

JDNet. Comment analysez-vous le mouvement haussier actuel sur les technologiques ?
Alain Argile. Pour l'instant, il s'explique surtout par un afflux de liquidités sur des valeurs, les technologiques, dont les prix sont clairement sous-valorisés. Mais il est encore délicat de parler d'un mouvement de fond : l'attrait des marchés pour les dérivés et la faible sélectivité sur les valeurs opérées montrent que les intervenants se cherchent et restent dans l'incertitude. Nous sommes sur un mouvement certes haussier mais toujours soutenu par des opérations rapides avec des prises de bénéfices immédiates.

Néanmoins, par sa durée et son ampleur, ce mouvement ne semble-t-il pas se détacher du lot ?
C'est vrai, mais l'effet 11 septembre est passé par là. Cette hausse bénéficie davantage de "fuel" que les précédentes, avec un appui très marqué de la Fed, de la BCE et des instances politiques pour éviter un dérapage de l'économie mondiale. Il faut laisser décanter pour voir la nature de ce mouvement, s'il n'est pas artificiel. En outre, même si sa durée est plus importante, ce mouvement s'inscrit, tout comme son prédécesseur en avril dernier, après les publications des résultats trimestriels. Il est donc encore difficile de le différencier.

Quelles tendances voyez-vous sur les technologiques pour 2002 ?
Le schéma de la reprise se précise pour la deuxième partie de 2002. La question est désormais de savoir comment nous allons atteindre cette reprise, qui pourrait relever des trends de 30 à 40% sur certaines technologiques. On peut s'orienter vers une reprise graduelle, notamment si les ventes de Noël sont bonnes. A l'inverse, il faudra peut-être attendre encore six à neuf mois pour que les signes de reprise se manifestent. Cette fin d'année sera donc décisive pour comprendre la morphologie de l'année 2002.

 

[Ludovic Desautez, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex