Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Lundi 26 novembre 2001
Jean-Pierre Gérémy (Wargny) : "Il y a un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques" -->
          

A lire également...
Valeurs technologiques : derrière le rebond, la reprise ?
Alain Argile (Crédit Lyonnais Securities)
Graphes : les six derniers sur le Nasdaq et le Nouveau Marché
Pour en savoir plus...

TMT : derrière le rebond, la reprise ? Jean-Pierre Gérémy, directeur du pôle technologie chez Wargny, livre son analyse sur l'état actuel des marchés.

JDNet. Quelles sont aujourd'hui vos analyses sur les comportements des valeurs du segment TMT ?
Jean-Pierre Gérémy. Au niveau des valeurs technologiques et des équipementiers télécoms, les marchés manquent toujours de visibilité sur les hauteurs d'investissements qui devraient s'opérer dans les mois à venir. Sur le segment des fournisseurs d'accès, pour les plus acteurs les plus importants, les progressions sont globalement favorables, notamment sur le nombre d'abonnés. Certains FAI devraient d'ailleurs atteindre un Ebitda positif l'année prochaine. Les FAI rentrent aujourd'hui dans une véritable logique d'opérateurs télécoms. Pour les valeurs Internet dépendant de la publicité, le manque de visibilité est en revanche marqué, du fait de l'état du marché publicitaire global. Enfin, pour les acteurs positionnés sur le commerce électronique, les semaines qui viennent seront décisives. Les volumes atteints pour les ventes de Noël vont être de précieux indicateurs.

Depuis septembre, on assiste à un mouvement haussier sur le Nouveau Marché. Dans quel contexte inscrivez-vous cette tendance ?
En l'état, il s'agit plus d'un effet de rebond avec un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques qui offrent de forts potentiels de croissance, étant donné la chute qu'elles ont accusée ces derniers mois. Il est encore difficile de parler d'une réelle reprise, la sélectivité sur les valeurs ne s'opère toujours pas. Les marchés recherchent aujourd'hui la performance, pas les fondamentaux. Il faut attendre encore certains déclics, notamment chez les investisseurs institutionnels, pour parler de reprise.

Quelles tendances voyez-vous sur le segment TMT pour 2002 ?
Même si la situation macro-économique n'est pas très favorable, on devrait assister à une reprise assez vigoureuse sur le deuxième semestre 2002. Le phénomène devrait être davantage marqué aux Etats-Unis, l'Europe continuant à subir, avec retard, la décélération. Dans cette perspective, nous serons vigilants sur le secteur des jeux vidéo, les SSII, le CRM et, de façon globale, sur les valeurs high-tech. Les potentiels de croissance devraient se situer entre 7 et 8%.

[Ludovic Desautez, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex