Marketing
Snarx boucle une troisième levée de fonds
L'ex-Fenomen.net, spécialisé dans l'e-marketing, a levé 4,5 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques. Elle entend conslider ses positions en France et développer ses activités en Europe du Nord et aux Etats-Unis. --> (Lundi 26 novembre 2001)
         

Le groupe Snarx (ex-Fenomen), spécialisé dans le marketing en ligne et le référencement, vient de procéder à sa troisième levée de fonds. D'un montant de 4,5 millions d'euros (29,5 millions de francs), elle a été réalisée auprès de ses investisseurs historiques, Galiléo Partners, Edmond de Rothschild Asset Management et Ventech (Natexis). Ces derniers détiennent aujourd'hui 60% du capital, les fondateurs, Arnaud de Laage de Meux et Gérard Bonvicini, jusqu'alors majoritaires, ne détenant plus que 33% des parts de la société. Les 7% restants sont entre les mains d'actionnaires privés. Cette levée de fond coïncide également avec l'arrivée de Didier Benchimol au sein de Snarx en qualité d'administrateur du groupe. Au total, ce sont près de 16 millions d'euros (105 millions de francs) qui ont successivement été apportés par les diverses levées de fonds.

Ce nouvel apport financier permettra à la société de continuer son développement en France et en Europe, notamment via des partenariats. Le marché anglais, l'un des trois pays étranger où le groupe est implanté, semble particulièrement prometteur. "En une année, il a généré à lui seul près de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires avec seulement trois personnes pour s'en occuper", déclare Gérard Bonvicini, le PDG de Snarx. Plus largement, la société cherche se développer dans les pays d'Europe du Nord (Suède, Pays-Bas et Allemagne), au Portugal et aux Etats-Unis. Des pays que le groupe veut prioritairement aborder via des partenariats avec des SSII et des web-agencies, "Les contacts et le réseau de Didier Benchimol devraient considérablement nous aider à atteindre ces objectifs", estiment les fondateurs du groupe.

Construite autour de la gestion, de l'animation et du suivi de la communication d'une marque ou d'un société via le web, Snarx compte aujourd'hui 70 clients en France, dont une majorité de grands comptes comme Cisco, Intel ou HP. "Nous générons 80% de notre chiffre d'affaires avec ces grands comptes, affirme la direction du groupe. Cette spécificité nous a permis de mieux résister aux difficultés que rencontre la net-économie." Autre facteur favorable au développement de la société : l'évolution des projets consécutifs à la baisse des budgets consacrés aux médias de masse (publicité) et à leur réorientation vers une communication plus ciblée. Alors que ces derniers ne concernaient bien souvent qu'un produit, Snarx est aujourd'ui en charge, pour la plupart des ses clients, de toute la mise en oeuvre des opérations d'e-marketing. Une activité qui comprend aussi bien la recherche de fichiers d'adresses, leur commercialisation, la création des animations, la mise à disposition de technologies en ASP et le suivi des campagnes.

Le groupe gère aujourd'hui un fichier d'un million d'adresses e-mail en opt-in et une base de cinq millions d'adresses postales, dont quatre millions ont été fournies par l'Insee. Quant au chiffre d'affaires, il est passé de 8,7 millions d'euros en 2000 à 14 millions d'euros en 2001.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires