E-Commerce
Etats-Unis : un Cybernoël sur la très bonne pente
Le week-end de Thanksgiving a donné le coup d'envoi des achats de Noël on et offline. Premiers chifffres encourageants même si ce sont surtout que les promotions qui risquent d'être le principal levier des achats en ligne. --> (Jeudi 29 novembre 2001)
         

Considéré comme ouvrant la période des achats de Noël Outre-Atlantique, Thanksgiving 2001 semble tenir ses promesses (lire l'article du JDNet du 27 novembre 2001). Selon ComScore, les ventes en ligne auraient atteint 156 millions de dollars le lundi 26 novembre, date de la réouverture effective des bureaux après ce long week-end. Un résultat doublement significatif. D'abord parce que ce score succède à trois jours de vente en ligne plus qu'honorables. Le vendredi 23, le montant total des achats via Internet a atteint 103 milllions de dollars et 157 millions sur samedi et dimanche. Ensuite parce que le volume d'affaires enregistré lundi est le deuxième meilleur score de l'année 2001, après le 5 novembre. Autant d'indicateurs qui laissent présager un excellent CyberNoël 2001 aux Etats-Unis.

Une tendance d'ailleurs confirmée par d'autres indicateurs. Entre vendredi et lundi, le nombre d'internautes ayant utilisé le Web pour acheter a augmenté de 22 % selon l'index e-commerce spécial Noël, mis en place par Nielsen/NetRating. Plus généralement, une étude conduite par NFO WorldGroup pour le compte de The Conference Board, indique que le nombre de consommateurs déclarant vouloir acheter en ligne a légèrement augmenté par rapport à l'année dernière, 22 % au lieu de 21 %. Si le nombre d'internautes évolue légèrement, le dernier rapport d'Accenture sur le comportement d'achat des consommateurs américains révèle que 43 % des répondants prévoient de ne pas dépenser plus que l'année dernière sur le Web. Seuls 23 % déclarent vouloir dépenser davantage que l'année précédente.

Au delà, un certain nombre de marchands et de portails enregistrent également des pics d'achat en ligne ou de trafic. Le supermarché en ligne Kmart-BlueLight annonce une augmentation de 45 % du volume de ses ventes pendant le week-end de Thanksgiving. Si cette tendance se maintient, le cybermarché devrait réaliser 10 à 20 % de ventes supplémentaires par rapport à Noël 2000. Les chiffres annoncés par le généraliste Overstock.com sont encore plus importants : + 236 % d'augmentation des ventes sur ce dernier week-end par rapport à la même période de 2000. Le site n'est pourtant pas le dernier venu sur la Toile, sa création remontant à septembre 1999.

Les sites de jouet ne sont pas en reste. Les ventes réalisées par KBToys.com et eToys.com, auraient représenté trois fois celles effectuées par KBToys seul le jour de Thanksgiving. La société compte d'ailleurs multiplier par deux son chiffre d'affaires de Noël dernier. Sur la journée de vendredi, Amazon déclare avoir vendu 12 000 articles de plus par heure que l'année dernière.

Côté portail, les indicateurs sont également au vert. Outre Yahoo, MSN.com annonce une forte hausse de son trafic et des achats réalisés sur sa boutique par rapport à l'année dernière à la même époque. Son trafic aurait augmenté de 150 % et les achats de 188 %. De quoi mettre en confiance la direction de MSN, qui compte multiplier par 2,5 son chiffre d'affaires sur Noël 2000.

Parallèlement, les achats de Noël en magasins traditionnels commencent timidement. Les magasins Wal-Mart ont tout juste enregistré un très léger frémissement de leur chiffre d'affaires par rapport à la même époque de 2000. L'enseigne annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires de 1,25 milliard de dollars le vendredi contre 1,1 milliard en 2000. Par ailleurs, le panier moyen a légèrement fléchi. Mais le commerce traditionnel reste assez confiant. Une récente étude, réalisée par le Boston Consulting Group et Harris Interactive, montre que le moral des consommateurs américains est relativement bon, malgré les attentats du 11 septembre. Seuls 15 % d'entre eux déclarent être "démobilisés". Par ailleurs, Accenture révèle que 83 % des consommateurs américains interrogés choisiront de faire leurs courses de Noël d'abord en magasin. Il ne sont que 11% à choisir d'abord le Net.

Comme en France, les motivations d'achat sur Internet sont principalement la commodité à savoir le gain de temps, l'éventail des horaires. Viennent ensuite les promotions qui, sur le Web comme dans le commerce traditionnel, semblent être un des principal levier de ce Noël 2001.

Quant au palmarès des meilleures ventes, l'enquête réalisée par ComScore consacre les produits informatiques et les produits high tech en général. Alors que ces derniers réprésentent habituellement 20 % des ventes en ligne, ils atteignent 33 % depuis lundi. Par rapport à vendredi, les achats d'ordinateurs ont augmenté de 76 % et les produits high tech de 19 %. La bijouterie et les montres, le cinéma et la vidéo, la musique, les jouets figurent également parmi les plus fortes augmentations par rapport à vendredi 23 novembre.

Reste l'épineux problème des livraisons. Selon Keynote Systems inc, les délais de livraison pour les achats en ligne ne seraient respectés que dans 55 % des cas. Ce résultat peu optimiste connaît toutefois des nuances. Le plus performant des sites testés est TowerRecords.com. Spécialisé dans la vente en ligne de CD et de vidéos, celui-ci livre en 3,64 au lieu des 11 jours annoncés. A contrario, le site le moins respectueux de ses délais de livraison est un site de jouet, dont le nom n'a pas été communiqué. Au lieu de livrer en 1,32 jour, ce dernier ne livre pas avant 4 jours. De quoi arriver à l'heure quand même pour les internautes qui achètent à temps.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires