Médias
Les images vidéos de la Coupe du monde de football en suspens sur le Net
Aucun site, même celui de TF1, qui dispose pourtant des droits pour la télévision, n'aurait pour l'instant le droit d'exploiter en ligne des images de la prochaine Coupe du monde. --> (Vendredi 30 novembre 2001)
         
Dossier JDNet
Sport en ligne :
la quête du business-modèle

Pub, e-commerce, revente de contenus ou services mobiles ? Les sites sportifs tentent tout pour s'en sortir.

"Qui a les droits ?" C'est un remake d'une chanson de Patrick Bruel qui se joue sur Internet pour la Coupe du monde de football qui aura lieu en juin 2002 en Corée et au Japon. Si TF1 a obtenu l'exclusivité pour plus d'un milliard de francs des droits de diffusion des épreuves pour la télévision, la question de l'utilisation de la vidéo des matchs sur Internet reste entière. TF1 et sa filiale Eurosports n'auraient en effet pour l'instant aucune autorisation pour diffuser de simples extraits de matchs sur leur site. Des négociations se poursuivraient toutefois.

De son côté Yahoo, qui a obtenu de la part de la FIFA, l'organisateur de l'épreuve, le contrat d'exploitation des sites officiels (qui ont ouvert cette semaine), ne serait pas plus avantagé. Selon la direction de la communication du portail en France, là aussi, aucune autorisation n'existerait pour la diffusion d'images en vidéos des matchs. Yahoo aura en revanche un accès aux archives vidéos des précédentes Coupes du monde et pourra proposer des images autour de l'évènement.

En fait les droits Internet pour 2002 n'existeraient pas réellement et le groupe Allemand Leo Kirch, intermédiaire entre la FIFA et les diffuseurs, ne les aurait pas mis sur le marché, même s'il se refuse à confirmer cette information. Il ne devrait donc pas y avoir, en France du moins, une seule image en vidéo de la coupe du monde disponible sur Internet. "C'est trop compliqué à gérer au niveau technologique en raison de l'attribution des droits télé dans chaque pays, commente un spécialiste du secteur. Si TF1 diffusait des images pour la France sur Internet, il faudrait en effet qu'elle bloque l'accès de tous les internautes venant de pays où les droits ont été vendus à des télévisions, pour ne pas léser le diffuseur national."

Il semblerait également qu'économiquement, le défi arrive un un peu tôt. "De toute façon, affirme un proche du dossier, il n'existe aucun business-model qui permette de faire de l'argent en diffusant des extraits de matchs. Donc cela n'a même pas été négocié. En 2006 peut-être, mais pas dès l'année prochaine." Le marché est pourtant alléchant puisqu'il y a quatre ans, le site officiel de la Coupe du monde avait acueilli 20 millions de visiteurs uniques et plus d'1,4 milliard de pages vues. Depuis, le nombre d'internautes à domicile dans le monde a été multiplié par trois, soit plus de 510 millions de personnes...

Parallèlement à ces chiffres, les horaires de retransmission des matchs devraient constituer un sérieux atout pour les sites Internet en France. Avec le décalage horaire, la plupart des rencontres auront lieu en matinée. Mais ces éléments n'ont guère eu de poids face à l'indéboulonnable position de la télévision et à son modèle bien rodé. La FIFA devra en tout cas être vigilante pour veiller à ce qu'aucune image vidéo de matchs ne soit reprise sur Internet. A Sydney, pour les Jeux olympiques, la société française Datops et l'américaine Netresults avaient été chargées de cette mission par le Comité international olympique (CIO) en scrutant la Toile. Mais Datops affirme qu'aucun appel d'offres n'a pour l'instant été lancé dans ce domaine pour la Coupe du monde.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires