Emploi
Panorama des modes de rémunération des dirigeants européens
13ème mois, voiture de fonction, prime de résultat... Le recours à ces différents instruments de rémunération varie d'un pays à l'autre. --> (Mardi 4 décembre 2001)
         

L'édition 2001 du rapport annuel du cabinet Watson Wyatt, spécialisé dans les secteurs de la finance et des ressources humaines, dresse un panorama des rémunérations pratiquées dans cinquante pays. La confrontation des standards de rémunération entre trois pays d'Europe, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, met en évidence des différences sensibles.

Par exemple, le 13ème mois de salaire, accordé très souvent aux salariés allemands et français, est très rare en Grande-Bretagne. De même, la diversité des systèmes de protection sociale entre les pays joue un rôle important. Ainsi, les plans de retraite complémentaire pris en charge par l'employeur sont rares en France mais très courants en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Un point commun : dans les trois pays, l'attribution de véhicules est courante pour les dirigeants de haut-niveau mais des écarts sensibles sont à noter pour la valeur des véhicules mis à disposition. De ce point de vue, les cadres les plus avantagés sont les britanniques suivis des allemands puis les français.

Les modes de rémunération des dirigeants en Europe
Salaires de base
France
Généralement payés sur la base de 13 mois, le dernier salaire étant considéré comme un bonus versé l'été ou durant les vacances de Noël.
Allemagne Généralement payés sur la base de 13 mois, le dernier salaire étant considéré comme une prime de vacances. Certaines entreprises accordent un 14ème mois.
Royaume-Uni Principe général de rémunération sur 12 mois, le versement d'un 13ème mois est très rare.
Prime de résultat
France
Couramment répandue pour la plupart des dirigeants. Elle varie de 15 à 25% pour les dirigeants de haut niveau et de 11 à 14% pour les autres dirigeants.
Allemagne Concerne plus de 80% des dirigeants. Elle représente de 20 à 30% du salaire de base pour les dirigeants de haut niveau et 15% du salaire pour les autres dirigeants.
Royaume-Uni De plus en plus répandue, elle représente de 15 à 30% du salaire pour les principaux dirigeants et de 10 à 20% pour les cadres moyens.
Retraite complémentaire
France Rare car le régime de sécurité sociale fournit une couverture satisfaisante pour la plupart des salariés.
Allemagne Elément essentiel de la rémunération, versé généralement sous forme de plan d'épargne retraite.
Royaume-Uni
Répandue pour la plupart des salariés en complément du régime de sécurité social.
Plan de participation aux bénéfices
France 30 ou 40% des dirigeants bénéficient de plans de stock-options. La participation des salariés aux résultats est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Des plans d'épargne entreprise sont également proposés.
Allemagne Les plans de stocks-options sont plus courants mais ne sont pas encore la règle. 30% des cadres de haut niveau en reçoivent mais la plupart d'entre eux travaillent dans des entreprises anglo-saxones. Les entreprises demandent souvent au cadre d'investir dans l'entreprise avant de lui accorder des stock-options.
Royaume-Uni
Les plans de stock-options sont très répandus ainsi que les plans de participation aux bénéfices qui doivent concerner l'ensemble des salariés.
Couverture maladie
France La plupart des salariés ont une couverture maladie complémentaire en plus de leur couverture sociale de base.
Allemagne Prise en charge par l'Etat.
Royaume-Uni
Il est courant que les dirigeants bénéficient d'une assurance médicale privée en plus des services de santé publique.
Véhicules
France 90% des plus hauts dirigeants reçoivent un véhicule d'une valeur de 180KF à 217KF. 50% des autres dirigeants ont à leur disposition un véhicule pour pour un coût de leasing de 4 000 à 7 000 francs par mois.
Allemagne 90% des plus hauts dirigeants et la plupart des salariés dont le travail le nécessite ont un véhicule de leur société. Il est mis à disposition des dirigeants de haut niveau un véhicule de 230 KF en moyenne et de 160 KF pour un cadre moyen.
Royaume-Uni

Avantage le plus populaire, basé plus sur la hiérachie que sur les besoins professionnels. 80% des entreprises laissent le choix à leurs dirigeants entre un véhicule ou une indemnité. Les véhicules de tops managers ont une valeur maximum de 300 KF tandis que ceux des cadres moyens valent moins de 200KF.

Source : Watson Wyatt

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires