Prestataires
Referencement.com signe avec le groupe L'Oréal
Avec ce contrat, le prestataire prend en charge le référencement des sites du groupe de cosmétique déployés dans 22 pays. --> (Vendredi 7 décembre 2001)
         

Referencement.com achève l'année 2001 en beauté. La société vient de remporter son plus beau contrat depuis sa création, qui remonte à 1996, en signant avec le groupe international L'Oréal (cosmétique-soins beauté). L'agence va prendre en charge l'ensemble du référencement des sites du groupe implémentés dans 22 pays et en 17 langues. Le montant du budget n'est pas communiqué. Sylvain Bellaïche, PDG de Referencement.com, fait partie de ces professionnels "artisans" dans le domaine. Avec son équipe de 20 personnes, il souligne sa volonté de fournir à ses clients un "travail de qualité dans un souci de transparence".

Pour chaque client, Referencement.com garantit contractuellement qu'un site est toujours positionné à un instant X entre la première et la vingtième position sur un outil de recherche.Pour un référencement standart, il faut compter entre 21.000 et 24.0000 francs HT (avec ou sans benchmarking). Le référencement d'un site est effectué sur 10 outils de recherche et sur la base de 20 mots-clés. "C'est peut-être une prestation plus onéreuse que nos concurrents mais c'est du haut de gamme", explique Sylvain Bellaïche qui souligne que 70% des contrats signés avec ses clients (400 en tout) ont été reconduits.

Referencement.com propose une prestation qui se divise en quatre grandes parties : analyse, recommandation, ingénierie et reporting. "Dans le cadre de notre activité, la problématique technologique est moins importante que celle du marketing, commente Sylvain Bellaïche. L'objectif est de bien identifier les clients finaux pour mieux les toucher." La société a mis en place une batterie de solutions technologiques liées à ses activités. La dernière en date est une "plate-forme de visibilité" baptisée Holos Find, un outil de web marketing, présenté sous forme d'Extranet, qui permet d'effectuer un reporting mensuel du positionnement d'un site donné sur le Web. Referencement.com a également mis en place une veille technologique pour étudier l'évolution de plus de 1.800 outils de recherche dans le monde. Plus récemment, elle a monté une cellule de conseil et d'achat d'espaces, spécialisée dans le choix ad'hoc des mots-clés.

Parmi ses clients figurent des grands groupes comme Suez (pour son site Ondeo.com), Club Med World, M6 ou Lafuma. La plupart d'entre eux sont à ranger dans les catégories grands comptes. La société ne souhaite pas communiquer sur son chiffre d'affaires 2001. "On s'en sort bien", commente laconiquement Sylvain Bellaïch.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires