Médias
Et si Internet réveillait l'édition à compte d'auteur ?
Bookpole (Vivendi Universal Publishing) propose un service d'édition limitée aux auteurs débutants. En vue : l'e-publishing. --> (Mardi 11 décembre 2001)
         

"Pour le plaisir de lire et de publier", Bookpole étend ses activités vers le grand public à travers Internet. Créé au printemps 2000, la co-entreprise Vivendi Universal Publishing Services (VUPS) et Maury Imprimeur offre aux maisons d'édition des solutions d'impression numérique et de distribution logistique qui leur permettent de publier des collections avec un tirage limité. L'avantage de ces petites commandes (tirage de 20 à 1 000 exemplaires) est qu'elles évitent la constitution de stocks d'invendus. "Nous avons ainsi remis en vie une trentaine de titres", indique Vincent Olivier, directeur du développement chez VUPS. Plus de 1 000 titres ont été imprimés via Bookpole. Par exemple, les éditions La Découverte ont lancé une collection baptisée... Redécouverte. La société de ré-édition dispose d'une vingtaine de clients (Robert Laffont, Nathan, Perrin, Syros, Larousse, Dunod, etc.). 80 % de ces maisons d'édition sont rattachées à Vivendi Universal.

Après s'être concentré dans un premier temps sur les entreprises, Bookpole étend son offre aux particuliers en lançant sur son site un service d'auto-édition d'oeuvres personnelles. La société y présente une batterie d'offres pour satisfaire les "écrivains en herbe" avec une formule standard à 150 euros. Au-delà, l'écrivain peut affiner ses demandes d'impression (couverture personnalisée, insertion d'images, etc.). Le service en ligne de Bookpole nécessite toutefois un passage via le courrier traditionnel. Une fois la mise en forme du texte à publier et les corrections d'orthographe effectuées, l'écrivain doit envoyer dans une enveloppe la disquette de l'oeuvre, imprimer le bon de commande rempli en ligne, signer la charte d'auto-édition et renvoyer le tout avec son règlement. Il recevra par la suite une version PDF du bon à tirer pour validation.

"Tous les droits rattachés à l'oeuvre restent dans les mains de l'auteur", souligne Vincent Olivier. Il estime à 400 000 le nombre d'écrivains particuliers tentés par la publication de leurs oeuvres alors que la Société des Gens de Lettres ne recense que 10 000 dépôts de manuscrits par an en France. Un véritable vivier d'auteurs inconnus que Bookpole voudrait défricher. Pour développer la notoriété de son service, Bookpole a initié des partenariats en ligne avec Auteurs.net et Lire.fr (rattaché au groupe L'Express, groupe VU).

Prochaine étape, l'e-publishing ? Vincent Olivier ne cache pas qu'il serait possible de monter des projets avec la division ePocket de Vivendi Universal. la publication à compte d'auteur pourrait peut-être relancer la filière e-book, plutôt mal en point actuellement. Aux Etats-Unis, Random House (groupe Bertelsmann) a décidé de fermer début novembre sa division e-publishing. Toutefois, son service Xlibris.com, dont les activités sont proches de celles de Bookpole, semble plus solide. Plus récemment, c'est AOL Time Warner qui a décidé de fermer son service dédié à l'e-book : iPublish.com.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires