E-Commerce
Billetterie : Harry Potter ensorcelle les clients d'Allo Ciné
Opération "Harry Potter" réussie pour la vente en ligne de places de cinéma : Allo Ciné revendique 10.000 billets achetés sur la première semaine d'exploitation. --> (Mercredi 12 décembre 2001)
         
En savoir plus sur...

Depuis quelques jours, Allo Ciné, le site du groupe Vivendi Universal consacré au septième art, bat des records en matière de vente de billets de cinéma à distance. L'objet de cet engouement : "Harry Potter à l'école des sorciers". Sentant le "coup" venir, le site, qui propose en permanence l'achat de billets via Internet et via téléphone, a organisé pour l'occasion une opération spéciale. "En prévision d'une très forte demande, nous avons mis en place un système de pré-vente une semaine avant la sortie du film en France, le 5 décembre dernier, explique Philippe Chutczer, responsable de la billetterie. Grâce à nos partenariats avec des cinémas des groupes Gaumont et Pathé, cinq salles sur Paris étaient ouvertes à l'opération de pré-vente." Une fois le film sorti officiellement, Allo Ciné travaille comme à son habitude avec 10% du parc français des salles de cinéma. Une activité qui reste néanmoins centrée principalement sur la région parisienne : c'est là que les habitudes d'achat ou de réservation à distance sur les places de cinéma sont les plus développées.

Pour assurer ces ventes à distance, Allo Ciné bénéficie d'un quota de places négociées avec chaque cinéma. En moyenne, le site a la possibilité de vendre une centaine de places par séance. Les personnes qui ont réservé en ligne ou par téléphone peuvent se présenter au guichet qui leur est dédié dans le cinéma qu'ils ont choisi. A l'aide d'un numéro de réservation et en présentant la carte bancaire utilisée pour l'achat, le client peut réceptionner les billets réservés. L'annulation des commandes est impossible : Allo Ciné ne fait pas de la réservation en ligne mais de l'achat ferme. Pour l'opération Harry Potter, 60% des commandes ont été enregistrées en ligne et 40% par téléphone.

Avec l'appui d'une couverture publicitaire sur RTL 2 et en auto-promotion, Allo Ciné a vu affluer pour l'occasion les plus fervents admirateurs de Harry Potter et leurs parents, soucieux de pouvoir s'assurer des places le jour du lancement du film mais aussi pour le week-end suivant. Et ce, sans avoir à faire la queue. "Le mercredi 5 décembre, nous avions vendus 200 billets par salle en pré-vente. Maintenant, nous tablons sur quelques 10.000 places vendues pour la première semaine d'exploitation du film", souligne Philippe Chutczer. L'opération Harry Potter devrait représenter la plus grosse opération de ce genre jamais réalisée par Allo Ciné, devant Star Wars ou Gladiator.

Les sites

Fêtes de fin d'année obligent, d'autres opérations sont déjà en préparation. Plusieurs films qui se prêtent au pré-achat devraient en effet arriver sur les écrans français dans les semaines qui viennent. "La sortie du 'Seigneur des Anneaux' le 19 décembre prochain sera un grand événement qui devrait nous tenir en haleine jusqu'à la mi-janvier, estime Philippe Chutczer [la réservation de places pour le film est déjà possible sur le site de la Fnac, ndlr]. Par ailleurs, la suite d'Astérix, qui sortira fin janvier, devrait également représenter un moment fort pour nous." Le froid du mois de janvier, pas toujours supportable coincé dans une queue devant un cinéma, devrait en outre motiver les clients potentiels.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires