E-Commerce
Billeterie en ligne : la Fnac face aux "pure players"
La Fnac, TicketNet.fr et TicketClic.fr dominent le marché. Chacun a mis en place une stratégie de développement qui lui est propre. Panorama. --> (Vendredi 16 novembre 2001)
         

A lire également
L'état du marché de la billeterie en ligne
Le tableau récapitulatif des grands acteurs du marché

Le marché français de la distribution de billets de spectacle et de sports en ligne se résume à trois grands acteurs : la Fnac (groupe Pinault-Printemps-Redoute), TicketNet.fr et TicketClic.fr (OmniTicket Network). Si chacun a mis en place une stratégie de développement propre, tous les trois ont un point commun : ils ont développé des plate-formes de gestion et d'achat de commandes de billets, avec une extension sur Internet, qu'ils exploitent pour leur propre compte sur un service en ligne grand public et qu'ils commercialisent en marque blanche. Sur ce dernier créneau, la clientèle visée regroupe les producteurs et organisateurs de spectacles (salles de concert, etc.) et de manifestations sportives (clubs de football, fédérations sportives, organismes internationaux, etc.).

Pour faire face à ces trois "poids lourds", d'autres acteurs ont préféré investir des créneaux spécifiques : c'est le cas de ThéâtreOnline.com, qui se concentre sur les spectacles de scènes de théâtres, ou de Divento (Lire l'article du JDNet du 25/04/01), qui vise une clientèle plus haut de gamme.

Le marché de la billeterie en ligne intéresse un grand nombre de sites Web à forte audience, du type portails ou "city guides", qui y trouvent un service permettant d'enrichir leurs rubriques "sorties". D'où la tendance à développer des programmes d'affiliations pour monter un réseau de sites partenaires. Une des dernières grandes caractéristiques est la forte propension à développer une stratégie de vente multi-canaux. Le minimum requis est le duo site Web/centre d'appels, indispensable pour espérer draîner une base clientèle honorable.

La billetterie représenterait aujourd'hui 15% du chiffre d'affaires de Fnac.com

Le leader incontesté du marché de distribution de billets est la Fnac, qui a vendu 8,5 millions de billets l'année dernière via France Billet, une co-entreprise montée avec le groupe de grande distribution Carrefour. Pour la filiale de PPR, c'est une position de force assez logique, puisque l'enseigne est le leader de la vente de produits culturels en France. La Fnac a ouvert en octobre une version 2 de son site marchand, où l'espace billeterie spectacles mêle contenu éditorial et conseils. L'Internaute peut visualiser les places qu'il a choisies à travers 1.700 plans de salles. "La billeterie est l'espace qui génère le plus de trafic sur Fnac.com, explique Isabelle Delaye, responsable marketing et services clientèle de la Fnac. Son audience est supérieure aux rubriques dédiés aux livres."

Isabelle Delaye reste discrète sur le chiffre d'affaires généré par cette activité mais, selon nos informations, la vente de billets représenterait actuellement 15% du chiffre d'affaires de Fnac.com, soit un montant d'environ 6 millions de francs. "Pour des spectacles importants, la commande de billets en ligne peut représenter entre 5 et 10% des ventes globales. D'ici trois ans, cette part pourrait représenter 20%", précise Isabelle Delaye. A l'heure actuelle, poursuit-elle, "la commande de billets par Internet connaît une croissance plus forte que via un centre d'appels. Quant au Minitel, il est clairement en régression." Historiquement, le réseau Fnac (60 magasins) s'appuie sur un système informatique de gestion des stocks et de commandes de billets baptisé Billettel. Sa base de données peut comprendre plus de 42.000 événements culturels par an et 8.000 propositions à un instant T.

Depuis trois ans, la Fnac partage son savoir-faire avec le groupe Carrefour. Créée fin 1998, France Billet (dont la Fnac détient 55% à travers un montage de holdings, alors que Carrefour en possède 45%) est présidée par... Isabelle Delaye. Carrefour, qui exploite la même base de données que le distributeur culturel dans son réseau d'hypermarchés, a lancé il y a quelques mois offre sur Internet via le site CarrefourSpectacles.com. "Il existe toutefois des différences en termes de marketing, précise Isabelle Delaye. La Fnac a notamment développpé une politique promotionnelle intense à destination de ses adhérents (1,3 million)."

On retrouve également le système Billetel derrière d'autres enseignes, des filiales de PPR comme Le Printemps ou Le Bon Marché, ou bien Géant (grande distribution). Par ailleurs, France Billet gère les réservations de spectacles d'offices de tourisme, comme ceux de Paris et de Marseille. France Billet dispose actuellement d'une vitrine sur Internet, qui génère un chiffre d'affaires de 14 millions de francs par an, mais l'objectif de la société n'est pas de mettre cette marque en avant : la co-entreprise tient à rester prestataire pour le compte de grandes enseignes. Les développements en ligne font en tout cas l'objet d'une grande attention et France Billet rénove actuellement son offre afin de conquérir de nouvelles parts de marché. En 2001, le volume d'activité de France Billet devrait s'élever à 660 millions de francs avec une croissance de 10% par rapport à l'année dernière.

Suite de l'article >>

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires