Médias
Vivendi Universal veut prendre le contrôle de USA Networks
Jean-Marie Messier a confirmé l'existence de négociations avec le groupe américain dirigé par le magnat Barry Diller et implanté sur le câble. --> (Mercredi 12 décembre 2001)
         

"L'économie est cyclique". Barry Diller, le célèbre PDG de USA Networks, va sûrement savourer la devise si les informations révélées dans l'édition du 11 décembre du New York Post deviennent réalité. Confirmées dans les grandes lignes par un communiqué de presse de Vivendi Universal, les révélations du quotidien américain portent sur un rapprochement imminent entre USA Networks et le groupe présidée par Jean-Marie Messier. Déjà installé à hauteur de 44% dans le capital de USA Networks, Vivendi Universal (VU) souhaite donc prendre le contrôle du réseau américain implanté dans la télévision par câble et le commerce électronique avec des sites comme Expedia ou Ticketmaster.

Cette participation de 44% de VU dans USA Networks est un héritage de la fusion Vivendi Seagram, signée en juin 2000. Un élément qui a de quoi faire sourire Barry Diller : en 1997, Edgard Bronfman Jr, l'ancien patron de Seagram, avait cédé le contrôle de USA Networks (tout en conservant 44% du capital de la société) au magnat américain pour un montant de 4,1 milliards de dollars. Pirouette de l'histoire, alors que VU s'apprêterait à prendre le contrôle de USA Networks, ancienne propriété de Seagram, Edgar Bronfman Jr a, lui, démissionné le 5 décembre dernier de ses fonctions de vice-président exécutif au sein de VU. Un départ qui serait intimement lié à l'arrivée proche de USA Networks dans le giron direct de VU.

Les modalités financières de l'opération révélées par le New York Post, à savoir une fourchette de négociations valorisant USA Networks entre 13 et 18 milliards de dollars, ont été démenties par VU. Dans une communiqué de presse, le groupe français se contente d'indiquer que les discussions ne déboucheront "en aucun cas sur la création de la moindre action" et que tous les schémas envisagés n'auront qu'un "effet relutif pour les actionnaires de Vivendi Universal". Le financement de ce rapprochement pourrait en tout cas s'appuyer sur les 1,2 milliard d'euros obtenus la semaine dernière grâce à l'augmentation de 9,3% du flottant du capital de Vivendi Environnement.

Les sites

Sur le plan stratégique, cette opération, si elle se confirme, permettrait à VU de s'offrir un nouveau tremplin pour des activités Internet que Jean-Marie Messier voit rentables à l'horizon 2003-2004. L'expertise de Barry Diller pourrait ainsi être mise à contribution pour relancer le portail Vizzavi co-détenu par VU et Vodafone. Aux Etats-Unis, cette recherche du second souffle concernant les activités Internet, vient de se concrétiser par la nomination d'un vice-président exécutif pour la nouvelle branche Vivendi Universal Net USA. Il s'agit de Paul L.H. Ouyang, ancien directeur financier de MP3.com. Paul L.H. Ouyang rejoint ainsi la jeune structure Vivendi Universal Net USA lancée mi-novembre et qui chapeaute l'ensemble des activités online de VU aux Etats-Unis (musique, jeux et éducatif) dans un souci de rationnalisation. Cette nouvelle filiale est présidée par Robin D. Richards, l'ancien patron de MP3.com.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires