En bref i
International
AOL et MusicNet : c'est parti - Les sites marchands européens moins relation-client que leurs homologues américains - George W. Bush prépare sa "task force" Internet - CMGI fait et refait ses comptes - Yahoo s'allège en Europe et quitte la Suisse... - ...Tandis que Monster s'y installe - Toyota veut vendre exclusivement en ligne. --> (Jeudi 13 décembre 2001)
         

  • Médias. Une semaine après que RealNetworks ait lancé officiellement MusicNet sous l'étiquette RealOne (lire l'article JDNet du 5/12/01), c'est au tour de AOL d'entamer les tests sur la plate-forme musicale. Le FAI compte proposer une offre analogue à celle de RealOne à savoir un abonnement de 9,95 dollars par mois pour le téléchargement de 100 morceaux. AOL prévoit un lancement commercial du nouveau service pour la fin du mois de décembre. La plate-forme MusicNet est soutenue par AOL Time Warner, BMG et EMI.

  • e-Commerce. La dernière étude de Accenture réalisée des deux côtés de l'Atlantique sur 165 sites marchands révèle que les sites européens proposent des frais d'expédition inférieurs (11% du montant de l'achat) à ceux proposés aux Etats-Unis (15%). En revanche, sur le terrain de l'information ce sont les sites américains qui se distinguent : 72% d'entre eux indiquent en temps réel si les articles sont en stock contre 32%, en moyenne, pour l'Europe. Concernant la confirmation de commande par e-mail, 98% des sites américains sont au rendez-vous contre 44% pour l'Allemagne, 50% pour le Royaume-Uni et 55% pour la France.

  • Le Net. Afin de conquérir le terrain de la Nouvelle Economie, sur lequel beaucoup d'observateurs le jugent plus en retrait que Bill Clinton, le président Bush s'apprête à constituer un groupe de travail chargé d'orienter les actions du gouvernement américain en matière de sciences et technologie dans les années à venir. Ce comité devrait notamment accueillir Steve Case, le patron de AOL Time Warner, Floyd Kvamme, un capital-risqueur de la Silicon Valley, Gordon Moore, le président émérite d'Intel, Steve Burke, le président de Comcast, ou encore Michael Dell. Parmi les dossiers sur lesquels devrait oeuvrer ce nouveau groupe de travail, est attendu le développement du réseau haut débit national. Le président Bush doit en effet dévoiler mi-janvier un plan de financement et d'exemptions fiscales afin d'accélérer le déploiement du réseau broadband américain.

  • Finance. Le fonds d'investissement américain CMGI a publié ses résultats pour le premier trimestre de l'exercice fiscal 2002. Il en ressort un chiffre d'affaires de 200,7 millions de dollars contre 358 millions un an plus tôt. La perte nette atteint, elle, 224,8 millions de dollars contre 636,6 millions au premier trimestre 2001. CMGI table pour l'exercice 2002 sur un chiffre d'affaires compris entre 900 et 950 millions de dollars pour un niveau de trésorerie de 250 millions de dollars. Enfin, après s'être fait épinglé par la Sec (Securities and Exchange Commission) sur son rapport annuel 2001, CMGI a publié ses pertes nettes pour le dernier trimestre du précédent exercice. Celles-ci ressortent à 1,33 milliard de dollars au lieu des 110,8 millions initialement annoncés. Au total, sur l'exercice fiscal 2001, les pertes du fonds passent ainsi de 110,3 millions de dollars à 5,49 milliards.

  • Le Net. Yahoo a décidé de se retirer physiquement du marché en fermant sa représentation helvétique qui comptait deux personnes à Zurich. La version suisse du portail, inaugurée début 2000, continuera néanmoins son activité sans contenu spécifique. Cette fermeture rentre dans le cadre d'un plan de réduction des coûts lancé par Yahoo Europe et qui devrait aboutir à une réduction des effectifs de 7% sur le Vieux Continent.

  • Emploi. Monster a décidé, lui, de s'implanter en Suisse en ouvrant son portail pays. Cette ouverture intervient après l'acquisition de Jobline par Monster qui offre à la marque du groupe TMP Worldwide l'accès à quatre nouveaux pays en plus de la Suisse : le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède. Monster est désormais implanté dans 14 pays européens.

  • e-Commerce. D'après l'agence Reuters, pour sa future gamme de véhicules destinée à une cible de jeunes conducteurs, Toyota a choisi de distribuer exclusivement ses modèles via Internet. Le constructeur japonais avait déjà expérimenté ce canal de distribution avec un précédent modèle, la Prius, dont la commande pouvait être entièrement réalisée en ligne, le client allant par la suite récupérer sa voiture chez le concessionnaire le plus proche. Avec cette future gamme de véhicules, offrant un fort niveau de personnalisation, Toyota souhaite donc s'appuyer sur la force marketing du Net pour pénétrer le marché des jeunes. La marque devrait dévoiler l'ensemble de son projet d'ici la fin 2002.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires