Campagnes
ING Ferri met de la vidéo dans l'e-mailing
La société de Bourse a décidé de tester l'e-mail marketing enrichi en vidéo. Si les coûts sont plus importants, les retours suivent : 60% de taux d'ouverture. --> (Jeudi 13 décembre 2001)
         

La société de bourse ING Ferri, appartenant au groupe ING, a décidé, depuis le milieu de l'année, de ne plus seulement faire de la publicité sur Internet mais de développer ses outils de marketing en ligne. "Nos e-mails commerciaux sont encore rares, mais nous commençons à structurer une véritable politique", souligne Clément Le Léap, responsable marketing. Et les choix d'ING Ferri en la matière sont plutôt innovants. Plutôt que de se limiter à l'envoi d'e-mails écrits en texte ou en HTML, la société de Bourse vient de tester l'impact d'e-mails incluant de la vidéo sur les comportements des internautes. Cette politique accompagne la création en interne d'un studio de production vidéo chargé de produire des documents pour le site Web d'ING Ferri. Le message a donc été produit en interne.

Exemple de mail contenant à droite une insertion vidéo


Pour agrandir le visuel, cliquez dessus.

Pour valider le concept, une première phase de test s'est déroulée fin octobre afin de valider le concept. Elle associait trois formats, le texte seul, l'HTML seul et l'HTML associé à de la vidéo afin de pouvoir comparer les taux de retour. Un second envoi composé uniquement de mails incluant de la vidéo a eu lieu le 19 novembre. Il s'agissait de la mise en avant d'un FCPI (fond commun de placement dans l'innovation). "Notre idée était, grâce à la vidéo qui se déclenche automatiquement à l'ouverture du mail, de capter l'attention de l'internaute pour l'amener à cliquer sur la fiche de demande d'information", explique Clément Le Léap. Le discours du conseillé filmé en vidéo rappelle donc rapidement les caratéristiques du produit et ses avantages. Des éléments clefs repris dans un court rédactionnel, à côté de la fenêtre vidéo, articulé autour de quatre points.

Ce mail a été envoyé à l'ensemble du fichier client de la société de Bourse, soit 1.500 personnes, et à 3.000 personnes parmi les 6.000 abonnés des newsletters de la société qui ne sont pas clients d'ING Ferri. Cet envoi a été accompagné d'un mail en HTML envoyé à 10.000 prospects extérieurs. Les adresses de ces derniers sont issues de la location d'un fichier auprès de Médikéo. Ce fichier est uniquement constitué de professions médicales. Etant donné le sujet de l'e-mail, les propects abonnés aux newsletters ont été choisis parmi ceux ayant demandé un guide fiscal ou un guide de l'ISF. "Cette cible nous semblait plus réceptive à un produit permettant de réduire le montant de l'imposition", indique Clément Le Léap.

Si le contenu du message a été réalisé en interne, le routage et le codage de la vidéo, afin qu'elle s'intègre au mail sans solliciter de plug-in, ont été réalisés par e-Mail Vision. Testé au préalable pour fonctionner avec différents FAI, ce mail, qui pèse au total 17 Ko, peut consulté via un modem 56 K. Il nécessite toutefois une connexon active tout au long de la lecture de la vidéo. Encore en phase de test, ING n'a pas jugé utile d'acquérir la technologie nécessaire à encoder la vidéo pour l'inclure dans le mail. "Si l'on ne considère que l'envoi et l'intégration de la vidéo, cette opération revient à 3 francs le mail" souligne ING Ferri.

Les sites

"Au global, le taux d'ouverture a été de 60% pour les clients et les propects", indique Clément Le Léap. Pour la direction marketing d'ING Ferri, cette opération a donné des résultats supérieurs à ceux d'une campagne d'e-mails en HTML brut. "Sur la partie des prospects appartenant à notre base d'abonnés, les taux de clic se situent aux environs de 11 à 12% et ceux des clients, autour de 8%. Par compte, nous avons contaté un très fort décrochage de la part des propects purs." Mais, ainsi qu'en convient le responsable du marketing d'ING Ferri, le ciblage sur cette base n'a pu être aussi précis. Quant au taux de propects ayant demandé une documentation, il s'élève à 6% du nombre de mails ouverts, soit à peu près 50% des personnes ayant cliqué pour accéder au formulaire.

Si cette technique semble avoir un impact important, étant donné son coût, Benoît Saint Sernin, directeur marketing et communication d'ING Ferri n'envisage pas de l'utiliser systématiquement. "Nous la réserverons dans des cas spécifiques où la richesse du contenu est primordiale pour vendre le produit."

Caractéristiques de la campagne d'e-mail marketing de ING Ferri
Prestataires
E-Mail Vision (routage, encodage de la vidéo, reporting statistique)
Medikeo (location d'un fichier prospects de 10.000 adresses)
Durée
Pré test : fin octobre - début novembre
Envoi final : 19 novembre
Format
HTML + vidéo
Nombre d'envois
15.000
Budget
45.000 francs
[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires