E-Commerce
L'Europe affûte son label e-commerce
Après l'e-mail marketing, l'Europe travaille sur un texte proposant un référentiel pour un label de confiance sur les sites d'e-commerce. --> (Mardi 18 décembre 2001)
         

Décidément, l'e-commerce n'est pas un sujet auquel la communauté européenne est indiférente. Le 15 septembre, le Bureau Européen des Unions de consommateurs (le BEUC) et l'Union des Confédérations de l'Industrie et des Employeurs d'Europe (l'Unice) sont tombés d'accord sur un compromis visant à définir le référentiel d'un label de confiance européen pour les sites de e-commerce. "Ce texte demeure très théorique, admet Odile Nicole Etienne, directeur du développement et de la communication de l'UFC, membre du BEUC. Il est aujourd'hui devant la commission qui le transformera en recommandation."

Le texte n'aura donc rien de contraignant. Sa vocation est davantage d'énoncer les principes essentiels que les internautes sont en droit d'attendre d'un site de e-commerce européen. Ce nouveau label de confiance repose sur une série de critères. Parmi ceux-ci figurent la communication claire des pratiques commerciales et marketing et la prise en considération de l'âge des interlocuteurs. Viennent ensuite les informations pré-contractuelles, comme l'identification claire du marchand et de ses conditions de vente ainsi que les documents à transmettre à l'internaute pour lui confirmer sa commande. La sécurité du système de paiement et la protection de données personnelles ne sont également pas oubliées.De même, il est demandé aux marchands de mettre en place un système permettant de recueillir et traiter rapidement les plaintes des internautes.

Les sites

Mais, au-delà de cette liste de recommandations, ce label décrit toute une procédure d'accréditation associant très fortement les organisations profesionnelles, les associations de consommateurs et un tier certificateur habilité à vérifier les déclarations des marchands. Soulignons d'ailleurs, qu'en dehors des frontières européennes, des sociétés américaines, comme BBB.online, réfléchissent à la création d'un label international. De quoi éclaircir le paysage des labels concernant le e-commerce où les prétendants sont déjà nombreux.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires