Net Mobile
Orange enrôle le Seigneur des Anneaux
Partenaire officiel du film, la filiale mobile de France Télécom a mis en place des animations spécifiques. L'accord, qui porte sur les trois épisodes de la trilogie, pourrait aussi déboucher sur des applications UMTS. --> (Jeudi 20 décembre 2001)
         
En savoir plus

Le premier épisode cinématographique de la trilogie fantastique "Le Seigneur des Anneaux", tirée du roman-fleuve de l'écrivain britannique John Ronald Reuel Tolkien, vient d'arriver dans les salles . Tout comme Harry Potter il y a deux semaine (Lire l'article du JDNet du 12/12/01), la sortie au cinéma de la nouvelle super production cinématographique, en provenance des studios New Line Cinema (filiale d'AOL Time Warner) est bien répercutée sur Internet. Parmi la série d'initiatives en ligne susceptibles d'intéresser "la Communauté de l'Anneau" internaute, Orange, qui a fait du cinéma un thème de prédilection pour sa communication, a mis en place un dispositif spécifique. "Cela fait deux ans que nous avons établi des contacts avec New Line Cinema et le distributeur, Metropolitan Film, indique Patrick Guillaux, chef de projet chez Orange. Nous travaillons de manière opérationnelle sur le projet depuis cet été." Une cellule spécifique au sein de la division Orange World à Londres a été mise en place pour coordonner cette opération marketing, qui s'étend à tous les pays où l'opérateur mobile est présent (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, etc.). Une cinquantaine de collaborateurs sont engagés dans cette effort de communication interactive.

En tant que partenaire officiel du film, Orange a mis à l'honneur Le Seigneur des Anneaux sur la page d'accueil de son site dédié au cinéma (accessible via Making of-Orange.com). Un espace lui est également réservé sur son site institutionnel. Des services liés aux terminaux Oranges ont été mis en place : ainsi, pour les abonnés wap, un mini-site spécifique a été conçu autour d'un jeu sur "Les Forces des Ténèbres" en mode multi-joueurs. Pour les utilisateurs de mobiles plus traditionnels, deux jeux SMS ont été créés : "La bataille de la Terre du Milieu" et "Le périple de la Communauté". Les abonnés Orange peuvent aussi bénéficier de service de personnalisation de leurs téléphones portables (téléchargement de sonneries tirées des mélodies de la bande orginale du film). Et un serveur vocal a été mis en place, qui permet d'envoyer notamment des mini-clips musicaux avec une dédicace.

Les responsables de Orange ne communiquent pas sur le budget dédié pour les services mobiles et les opérations en ligne. La filiale mobile de France Télécom a toutefois initié une petite campagne de communication en ligne : un pop-up présentant l'opération Orange et Le Seigneur des Anneaux s'affiche notamment sur la page d'accueil de MCinéma.com, le portail cinéma du groupe Tiscali/LibertySurf. "Avec cette opération événementielle, nous ne cherchons pas à tirer des revenus directs conséquents. Nous n'avons pas mis de SMS surtaxés par exemple", commente Patrick Guillaux. Toutefois, sur les téléphones wap, il est possible de commander des produits dérivés du film fantastique avec la collaboration du site de vente de produits culturels Alapage.com (division e-Merchant d'&Wanadoo). C'est quasiment la seule synergie réalisée avec d'autres entités du groupe France Télécom ("Faute de temps", aucun pont n'a été établi avec le portail généraliste Voila.fr).

Les sites

Orange estime que l'effet "Seigneur des Anneaux" va s'étendre sur une période de huit semaines. Pour maintenir ensuite le lien avec les internautes pris par la "Tolkien mania", la société souhaiterait relancer un effort de communication lors de la sortie du DVD du film, prévue pour l'été 2002 et ce, en attendant les épisodes II et III de la trilogie (Noël 2002 et 2003). "C'est une stratégie à long terme que nous avons adoptée avec le film, explique Patrick Guillaux. Nous testons actuellement un dispositif que nous pourrons améliorer avec le développement de l'Internet mobile". En clair, l'opérateur mobile compte sur l'éclosion de la téléphonie troisième génération. Orange semble d'ailleurs avoir pris des précautions à ce sujet. "Orange s'est assuré des droits de promotions des services mobiles "entertaiment" autour du Seigneur des Anneaux, y compris sur le GPRS et L'UMTS", assure-t-on du côté de la filiale de France Télécom. Qui reste cependant discrète sur les termes exacts de l'accord.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages