En bref
International
Ford se retire d'Internet - DoubleClick ferme sa filiale média au Canada et licencie son responsable - Accord de contenu entre Rai et Tiscali - L'incubateur Axiomlab annonce une perte avant impôt de 1,98 million de Livres - The Times lance Money Shop - Noël 2001 s'annonce comme un bon cru Outre Atlantique - L'epopée Boo.com portée à l'écran par les Studios Working Title Films - Kazaa échappe à la sanction juridique - Harmonisation possible de TVA sur la musique et les logiciels entre sociétés hors et dans la CEE. --> (Lundi 24 décembre 2001)
         

  • Le Net. Les ministres des Finances européens s'apprêteraient à modifier la directive européenne permettant aux sociétés situées en dehors de la communuté européenne et vendant des logiciels et de la musique en ligne de ne pas faire payer à leurs clients le taux de TVA en vigueur dans Etats membres. Ces nouvelles mesures devraient être ratifiées en février 2002.

  • Médias. Rai.net, la branche Internet de la RAI, et Tiscali.it viennent de signer un accord non exclusif qui permettra au portail de diffuser le contenu d'information et de loisir présent sur Rai.it. Tiscali devrait également reprendre sur ses quatorze sites européens les inforamations du groupe de télévision italien. Cet accord, conclu pour trois ans, prévoit que les revenus publicitaires générés par les pages Web de Tiscali seront partagés par les deux sociétés.

  • Medias. Le Times vient de lancer une nouvelle section financière, baptisée Money Shop. Le contenu de ce nouveau service qui permet des comparaisons sur différents produits financiers et différents produits d'assurance est fourni par le site Moneysupermarket.com. Cette nouvelle rubrique est reliée à l'espace shopping et à la section "finances personnelles".

  • e-Commerce. Contrairement à l'année dernière, la fréquentation des cyber-marchands à l'occasion de Noël continue de croître à l'approche du 25 décembre selon Jupiter Media Metrix. Le nombre de visiteurs sur les sites de e-Commerce au cours de la semaine du 10 au 16 décembre a été 55% plus élevée que durant la même semaine un an plus tôt. Une évolution qui tranche avec celle de 2000, où le nombre d'internautes ne cessait de décliner à l'approche des fêtes. Cette évolution devrait doper le chiffre d'affaires des sites américains à Noël, estimé à 11,9 milliards de dollars par Jupiter. La dernière enquête réalisée par Nielsen/ NetRating montre d'ailleurs que l'essentiel des achats de Noël s'effectue sur le lieu de travail (52% contre 48% à domicile).

  • Le Net. L'histoire mouvementée de la start-up suédoise Boo.com, connue pour avoir englouti quelques 130 millions de dollars en l'espace d'un an, va être portée à l'écran par les studios Working Title Films, à l'origine notamment du "Journal de Bridget Jones" et de "Quatres mariages et un enterrement".

  • Le Net. Kazaa, système peer-to-peer permettant d'échanger des fichiers musicaux sans serveur centralisé, échappe finalement à la décision du tribunal hollandais qui le condamnait à suspendre ses activités et à payer, à partir du 13 décembre, une amende de 45.378 euros par jour d'infraction. Un accord, dont le contenu n'a pas été révélé, a en effet été trouvé entre la Buma/Stema, l'équivalent de la Sacem, et Kazaa, lui permettant de maintenir son service en l'état sans payer d'amende.

  • e-Commerce. Ford vient d'annoncer qu'il souhaitait vendre ses parts dans l'incubateur Internet Capital Group (ICG), société lancée à la fin des années 90. Le constructeur automobile avait investi 50 millions de dollars. Par ailleurs, Ford a renoncé à offrir un ordinateur et une connexion à bas prix à tous ses salariés. La compagnie continue néanmoins de fournir une connection Internet aux 166.000 salariés qui ont déjà un ordinateur.

  • Marketing. DoubleClick a décidé de fermer la division média de DoubleClick Canada, dont la directrice, Wendy Mueller, vient d'être licenciée, selon le site MarketingMag.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires