Chaines

Actu économique

Intranet/Extranet
Relation-client
Infrastructure &
   Chantiers
Sécurité
Management
Acteurs
Emploi, RH

Tous nos articles
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
Et avant
Interviews
Bref France
Bref International

Rubriques

Indicateurs
Cas utilisateurs
Questions &
   réponses
Juridique
Enquêtes
Ils ont choisi
Versions
Agenda
Nominations

 
Dossiers

Tous les dossiers
Hébergement
Collaboratif
Web Services
SIRH/e-RH

Entreprises agiles

Points de vue

Débats
Chroniques
   Pierre Lombard

Livres Blancs
Sondages
Courrier

Votre high-tech
Guides d'achat
Comparateur Prix
Téléchargement
Livres
Chiffres/annuaires

NOUVEAU
Formations

Chiffres-clés
Classements
Entreprises
Carnet
Fonds
Prestataires
Régies externes
Lobbies


Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité

Benchmark.fr
Séminaires
Forum
  Open Source
Etudes
  Commerce
  Centres de contact
  Collect. Locales
Lettres
  Management IT
  Strat. Internet
 Boutique
Analyse de site
Presse
Publicité


© Benchmark Group 2000. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générales.

 
Finance
Bfinance s'offre un joli coup marketing avec le Conseil général de l'Essonne
La plate-forme financière vient de boucler une consultation sur son site pour permettre au département d'emprunter 200 millions d'euros. --> (Vendredi 4 janvier 2002)
         

Après avoir permis au groupe Decaux de placer en juillet 2001 le milliard d'euros obtenus lors de son introduction en Bourse, la place de marché financière bfinance vient à nouveau de confirmer son potentiel. La société, créée début 2000 par David Vafai et Marc Mayor (lire l'article JDNet du 29/02/00), vient de procéder pour le compte du Conseil général de l'Essonne à un appel d'offres permettant à la collectivité locale d'emprunter à taux révisable sur 15 ans, 250 millions d'euros.

Au terme d'une sélection, débutée au début de l'été 2001, 8 banques, sur 17 séléctionnées, ont répondu à l'appel d'offres sur la plate-forme. Trois ont finalement été retenues par le Conseil général de l'Essonne : Dexia Credit Local de France (100 millions d'euros), la Société Générale (75 millions d'euros) et le Crédit Agricole d'Ile de France (75 millions d'euros) participeront ainsi au financement de la collectivité locale pour les prochaines années.

Si sur un plan comptable, cette opération restera limitée et représentera quelques dizaines de milliers de francs dans les caisses de la plate-forme, selon Christel Bapt, chargé du dossier chez bfinance, elle servira surtout de vitrine à la société qui cherche depuis plusieurs mois à se rapprocher des établissements publics voire associatifs. "Les collectivités locales ont fortement progressé en techniques financières et en utilisation des nouvelles technologies, avance Christel Bapt. Il y a donc un marché à défricher d'autant que l'utilisation d'Internet est un gage de transparence et de modernité pour ces établissements. C'est un élément important pour certains d'entre eux qui ont été très critiqués par le passé dans ce domaine."

D'autres collectivités locales seraient d'ailleurs sur les rangs pour utiliser la plate-forme. La Région Champagne-Ardennes pourrait ainsi suivre la voie ouverte par le Conseil Général de l'Essonne dans le cadre d'un emprunt à long terme. Cet intérêt des collectivités locales pour la plate-forme pourrait toutefois ne pas se traduire immédiatement dans les comptes puisque selon Christel Bapt, "les marges dans le secteur des collectivités locales restent faibles".

Mais en posant des jalons dans un secteur pour l'instant peu soumis à la concurrence sur Internet, Bfinance se placerait idéalement pour les années à venir. La société, qui avait bouclé un tour de table record dans l'Internet français de 34 millions d'euros l'an dernier (lire l'article JDNet du 20/02/01), vise pour l'instant un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros cette année et un équilibre d'exploitation dès la mi-2002. Présente dans trois pays, la société emploie une soixantaine de personnes et regroupe sur sa plate-forme près de 300 institutions financières dont 117 en France.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages