Médias
La Cinquième fait vivre L'Aventure spatiale côté télé et côté Web
Dans le cadre de sa série documentaire consacrée à l'univers, la "Chaîne du savoir" a demandé à Prod Interactive et l'agence Else de réaliser un mini-site compagnon. Une première étape avant de monter un projet plus ambitieux sur l'Espace. --> (Lundi 7 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

Du 1er au 4 janvier, La Cinquième a diffusé chaque après-midi une série documentaire somptueuse sur l'aventure spatiale, qui a été réalisée en haute définition et avec des images de synthèse par NHK, ZDF Entreprises et Télé Images. Pour accompagner cette diffusion à la télévision, la "Chaîne du Savoir" a commandé un mini-site évènementiel qui a été mis en ligne dès la fin décembre pour le "teasing" et accessible via la page d'accueil du site de la Cinquième. Le web a été co-réalisé par le prestataire Prod Interactive et l'agence Else, spécialisée dans la production et la distribution de programmes pour le Web. Deux petites structures qui sont membres de l'association Les Webproducteurs, rassemblant plusieurs dizaines de petites structures de réalisations en ligne.

"Nous avons eu une véritable démarche rich media sur ce projet avec des extraits vidéo tirés du documentaire, accompagnés de photos et de textes synchronisés", indique Gilles Raillard, PDG de Prod Interactive. Ainsi, l'internaute qui dispose d'une connexion haut débit peut découvrir simultanément les séquences vidéo et photo. Il peut également découvrir une interview exclusive d'André Brahic, scientifique français ayant découvert les Anneaux de Neptune. Ce type d'animation "rich media" est facturée par Prod Interactive et Else entre 4.570 et 5.335 euros (entre 30.000 et 35.000 francs). Le mini-site a éte monté en moins d'un mois courant décembre. Pour le site de La Cinquième, c'est une première étape avant l'élaboration d'un espace "Univers" beaucoup plus ambitieux qui devrait être mis en ligne fin février.

Les sites

"Depuis septembre 2001, nous développons une politique de programmation interactif lié aux grandes séries documentaires diffusées à l'antenne", explique Pierre Mathieu, directeur délégué Internet de la "Chaîne du Savoir". Ainsi, une séries de programmes liés aux civilisations a été accompagné d'un pendant Internet qui a été réalisé cette fois-ci par l'agence Bionik (Lire l'article du JDNet du 24/04/01). Systématiquement, des déroulants avertissent les télespectateurs qu'un complément dinformation et d'animation est disponible sur le site de La Cinquième. Si l'audience du site de la chaîne est en perpétuelle progression (208.000 visites, 1,4 million de pages vues et plus de 79.000 visiteurs uniques enregistrés en novembre 2001, selon Cybermétrie et NetRatings), Pierre Mathieu ne dispose pas de détails sur la réelle répercussion d'audience liée à ce développement de mini-sites Web, qui mise sur la complémentarité TV/Web.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires