Prestataires
Pema Group : option consulting
L'entité multimédia de PEMA gère la communication électronique des clients du groupe. Elle n'a pas voulu jouer à la web agency et le consulting reste son coeur de métier. --> (Lundi 7 janvier 2002)
         

Spécialisé dans la communication BtoB, en particulier dans le domaine de l'aéronautique et de la défense, le groupe Pema, créé il y a une cinquantaine d'années, dispose déjà d'une longue expérience du multimédia. Une entité spécifique a été créée il y a maintenant plus de huit ans pour développer son activité dans le domaine de la communication électronique. "Nous n'avons jamais voulu être une web agency, affirme Olivier Lemoigne, chef de projet multimédia. Le consulting est, et sera toujours, notre coeur de métier même si nous sommes capables de concevoir et réaliser des sites et que cela nous arrive fréquemment."

Pema Multimédia s'est concentré sur trois domaines d'activité : la conception de sites Web événementiels, la réalisation de bases de données online et offline et la conception de présentations commerciales, notamment sous Powerpoint. La société travaille en collaboration avec les autres entités du groupe et trouve une majorité de ses clients parmi les entreprises qui font déjà partie du portefeuille de l'agence. "Cela permet de donner une véritable cohérence à l'ensemble de la communication de ces clients, sur touts les supports et dans tous les domaines que nous couvrons", justifie Olivier Lemoigne.

La grande majorité des réalisations de l'entité concerne évidemment des sites institutionnels (Defense-aerospace.com, GTM Construction...), d'intranets (Club Phenix de France Télécom) ou événementiels (pour Dell, Schneider Electric, etc.). Mais Pema Multimédia peut aussi être amené à concevoir des sites pour le grand public comme ce fut le cas pour Nikon, avec un site événementiel sur les produits numériques de la marque ou encore pour le groupe Servier, avec son site Ménopause.fr, dirigé par la journaliste Christiane Collange.

L'accent mis sur les services de consulting serait, selon les responsables de l'entité, la principale raison d'une traversée sans encombre de l'année 2001. Pema Multimédia n'a en effet pas ressenti de ralentissement réel de ses activités, conservant une moyenne de cinq à dix clients par mois. "Il y a une certaine inertie quand même dans le domaine du BtoB, reconnaît Olivier Lemoigne. Les choses sont planifiées dans le temps et ne changent pas si facilement. Mais nous avions déjà l'expérience de ce décalage des budgets en raison de nos activités télématiques. Cela ne resprésente donc pas un grand changement pour nous".

Les sites

Péma Multimédia est composé de six personnes, dont un directeur artistique et un réalisateur. La société, rentable, aurait réalisé un chiffre d'affaires de près de 460.000 euros en 2001. Pour la réalisation des sites Internet et des bases de données, elle s'appuie sur la collaboration de deux partenaires : Tihuakan pour le design et Arkeon pour tout ce qui concerne la programmation lourde.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires