Le Net
L'ADSL largue le câble en Europe
En Allemagne et en France, comme dans la plupart des pays européens, l'ADSL a pris le pouvoir sur le marché du haut débit. Contrairement aux Etats-Unis. --> (Mardi 8 janvier 2002)
         

Sur le marché de la grosse tuyauterie Internet, l'ADSL européen ne veut plus jouer au robinet mitigeur avec le câble. Les derniers chiffres publiés par Deutsche Telekom dans le Welt am Sonntag sont à ce titre révélateurs : depuis juin dernier, l'opérateur historique allemand indique avoir engrangé 1,5 million d'abonnés supplémentaires à l'ADSL. En ce début 2002, Deutsche Telekom trône sur un total de 2,2 millions d'abonnés ADSL.

Outre-Rhin, l'engouement pour le haut débit téléphonique est tel que les équipementiers ADSL n'ont pas réussi à suivre la cadence pour fournir Deutsche Telekom. Malgré ce couac (qui a tout de même provoqué le syndrome de rareté PlayStation 2 chez certains internautes), en l'espace d'un an l'ADSL allemand a réussi à décramponner le câble parmi les foyers d'internautes. Le dernier pointage effectué par NetValue en octobre 2001 sur l'accès Internet allemand fait ainsi état d'une part de marché de 3,6% pour le câble contre 4,2% pour l'ADSL. Une ligne de fracture qui s'est encore creusée depuis.

Et la situation allemande n'est pas unique en Europe. En France, la population des "câblo-internautes" marque également le pas depuis quelques mois face aux "adesséliens". Au 30 septembre dernier, selon l'Aform (l'association française des opérateurs de réseaux multiservices), 170.000 foyers français étaient réliés à la Toile par le câble contre 153.000 en mars 2001, soit une croissance semestrielle d'environ 12%. Sur la même période, l'ADSL de Wanadoo s'est offert un bond 139% en passant de 95.000 à 227.000 abonnés en France. Même en haut débit, le lièvre et la tortue reste d'actualité. Aujourd'hui, l'opérateur historique français compte plus de 300.000 abonnés ADSL en France.

Europe : parts de marché de l'ADSL et du câble dans l'accès Internet
(fourchette haute)
s s s s s
s
3%
1%
s
17%
4%
s
26%
7%
s
 
2001
 
2004
 
2006
 
Source : Idate

D'après le rapport annuel de l'Idate sur le haut débit en Europe, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas ou encore la Suède sont dans des situations analogues. Dans tous ces pays, l'ADSL a profité de l'année 2001 pour ravir la vedette à l'Internet câblé. Seuls le Luxembourg (où le câble TV est déjà présent dans 90% des foyers) et le Royaume-Uni (où l'ADSL a du mal à trouver ses marques avec un opérateur historique à bout de souffle) font aujourd'hui figure d'exceptions. Mais ces deux pays ne devraient pas changer la nouvelle donne : d'ici à 2004, la part de l'ADSL en Europe sur le marché de l'accès devrait se situer, en fourchette haute, à 17% contre 3% en 2001. Le câble Internet européen devrait, lui, péniblement passer d'une part de marché de 1% à 4%.

Le succès du haut débit téléphonique sur le Vieux Continent tient pour l'essentiel au poids des opérateurs historiques comme Deutsche Telekom, France Télécom, Telefonica ou Telecom Italia. Ceux-ci détiennent aujourd'hui 90 à 95% du marché européen de l'ADSL. Outre-Atlantique, les Baby Bell issus du démantèlement d'AT&T n'ont pas eu la même chance. D'après la NCTA (National cable & telecommunications Association), sur les 9,8 millions de foyers américains reliés par haut débit au Web, 6,4 millions le sont aujourd'hui par le câble et "seuls" 3,4 millions par ADSL.

En savoir plus sur...

Aux Etats-Unis, l'ADSL, qui est historiquement une technologie sous la coupe des opérateurs et équipementiers télécoms, doit affronter les grands câblo-opérateurs comme AOL Time Warner ou Comcast. Des acteurs qui ont davantage un pied dans l'univers des médias que dans les problèmes de boucle locale. Une différence Etats-Unis / Europe qui pourrait bien, à terme, modeler des deux côtés de l'Atlantique un Internet rapide à deux vitesses. A l'Ouest, un Internet américain packagé TV, directement ancré dans les médias et le show-business. A l'Est, un Internet européen "kiosqué", plate-forme d'accès rapide à des services diverses et variés.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires