Médias
Délicat changement d'adresse pour France Télévision
Avec la nouvelle identité visuelle du groupe public, La Cinquième devient France 5. Problème : son ".com" a déjà un propriétaire en Corée. --> (Mercredi 9 janvier 2002)
         

France Télévision a présenté en début de semaine la nouvelle identité visuelle du groupe public qui s'accompagne d'un changement nom pour La Cinquième, désormais baptisée France 5. Pour l'occasion, la marque du groupe audiovisuel public devient "francetélévisions", en minuscules et au pluriel. Une signature qui est censée mieux refléter la diversité des chaînes du groupe.

Côté Internet, ces nouveautés apportent leur lot de surprises en scrutant les URL qui s'y rattachent. Car si l'URL "France5.fr" re-route bien vers le site de "La Chaîne du Savoir", en revanche "France5.com" ne tient pas ses promesses. Le nom de domaine a été acheté par un Coréen en juillet 2001. En tapant "France5.com", l'internaute se retrouve aujourd'hui sur une page Web assez sobre avec une mention indiquant en anglais que "la page requise n'est pas en service". On y trouve comme illustration une plage paradisiaque avec des vacanciers qui profitent d'un transat. Bref, une page d'accueil qui n'a rien à voir avec les activités de l'ex Cinquième.

Contacté par e-mail par le JDNet, le webmaster coréen, qui exploite parallèlement le site Systempia.com (consultable uniquement après avoir téléchargé les caractères coréens), semble disposer à céder ce nom de domaine si "un prix correct par rapport à la valeur du groupe France Télévision" lui est soumis. L'homme assure d'ailleurs qu'il connaît très bien l'affaire "France2.com" et "France3.com" : en avril 2001, un autre webmaster Sud-coréen avait pris possession de ces deux noms de domaines qui re-routaient alors vers vers un site adulte.

France Télévision avait lancé des actions juridiques pour obtenir ces deux noms de domaine. Depuis, le Tribunal de Nanterre a confirmé le bien-fondé de la démarche du groupe audiovisuel public. Le dossier a été transféré au Centre de médiation et d'arbitrage de l'OMPI, en charge des litiges autour des noms de domaine. Aux dernières nouvelles, France Télévision n'a toujours pas obtenu gain de cause. Mais le filon des noms de domaine dépendant de France Télévision est aujourd'hui bel et bien repéré en Corée.

Les sites

Pour sa nouvelle signature "francetélévisions", le groupe public a en revanche pris davantage de précautions. Toutes les extensions en attachant les deux mots en ".com", ".net", ".org", ".biz" et ".info" ont été retenues. Néanmoins, quelques bémols persistent. "FranceTelevisions.fr" reste ainsi encore vacant, tout comme les noms de domaines avec la version accentuée de "télévisions". Seule consolation : en changeant d'identité, le groupe public pourra obersver avec un peu plus de recul l'affaire "FranceTelevision.com". Cette adresse est toujours squattée par la société UltSearch basée à Hong Kong. Une société dont on ne compte plus le nombre d'achats "sauvages" de noms de domaines. La dernière affaire en date en France concernait la start-up Musiwap qui s'était retrouvée dépossédée de son nom de domaine en ".com" après avoir oublié de le renouveler. Depuis, la société spécialisée dans les services musicaux sur mobiles, a racheté son ".com" pour 500 dollars.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires