E-Commerce
Le CyberNoël 2001 des marchands français s'annonce conforme aux prévisions
Transactions, audience, logisitique : selon les premiers indicateurs recueillis par le JDNet, Noël 2001 devrait bien être deux fois supérieur à Noël 2000. --> (Jeudi 10 janvier 2002)
         
Dossier.

Malgré un mauvais mois de septembre, les premiers indicateurs recueillis par le Journal du Net montrent que Noël 2001 a, une fois de plus, rempli sa fonction de "booster" des ventes sur Internet. Les premiers chiffres relevés par Coliposte indiquent que les volumes de colis provenant de e-commerçants en décembre 2001, environ 600 000, ont doublé par rapport à décembre 2000. Ces volumes sont d'ailleurs sous estimés, admet Marc Sandrin, directeur de Coliposte, puisque ces stastistiques ne prennent en compte que les "pure players".

Si décembre reste le mois le plus important pour les commandes de Noël, celles-ci ont commencé dès novembre. Selon l'enquête mensuelle réalisée par l'assureur Fia-Net auprès de 192 marchands, le nombre de transactions a augmenté progressivement. Entre octobre et novembre, la croissance a été de 22,5 %, puis a atteint 24,4 % entre novembre et décembre. En tout, le nombre de transactions enregistrées entre octobre et décembre a cru de 52,4 %, passant de 34 103 à 51 980.

Cette montée en puissance progressive s'est traduit, dès novembre, dans les audiences des sites marchands. Selon Jupiter MMXI, la catégorie "commerce de détail" a enregistré en novembre son meilleur score depuis le début de l'année, avec 4,4 millions de visiteurs uniques, soit 6,9 % de croissance mensuelle de son audience, et un taux de pénétration de 48,8 %, soit 3,6 points de variation par rapport à octobre. Sur ce mois, Alapage et Fnac.com ont dépassé les 1 million de visiteurs uniques. Soit une croissance de 128 % pour le premier qui a développé un important dispositif promotionnel et fait jouer à plein les synergies avec Wanadoo. Sur le podium de l'audience marchande, Amazon.fr suit de près avec 840 000 visiteurs uniques. Viennent ensuite Cdiscount (448 000 visiteurs uniques) et TopAchat (308 000).

Une hausse elle aussi notée par Kelkoo : le comparateur avait enregistré une hausse de plus de 40 % des "leads" générés vers les marchand entre décembre et octobre. Kelkoo relève que ce sont les produits culturels et "high tech" qui ont tenu le haut du pavé pour les fêtes. Le baromètre réalisé avec Ernst & Young fait apparaitre en tête les produits électroniques, Hi-fi, photo et vidéo avec 31 % des recherches contre 26 % en novembre, détrônant du même coup, les produits informatiques (29 % des recherches). Les produits culturels et les jouets continuant leur progression avec respectivement 12 et 6 % des requêtes.

Les marchands de ces secteurs annoncent d'ores et déjà des doublements du nombre de commandes via Internet sur la période de Noël 2000 (Rue du commerce) voire des triplements (Eveil & Jeux) avec des chiffres d'affaires progressant dans des proportions comparables.

Demain dans le JDNet
Fnac, Alapage, Rue du Commerce, Eveil & Jeux : les marchands de Noël témoignent

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires