E-Commerce
Japon : eBay ne trouve pas sa place face à Yahoo
eBay peine à s'imposer face au succès de Yahoo Japan qui accapare près de 90% du marché des enchères en ligne. --> (Mardi 15 janvier 2002)
         

A l'image de la France où le site eBay n'a pu s'imposer seul face à un leader bien installé, iBazar, le site d'enchères en ligne rencontre d'importantes difficultés au Japon. Il doit y subir la forte concurrence du leader du marché et premier entrant, Yahoo Japan. eBay Japan ne parvient à réduire l'écart de manière significative et Matthew Bannick, le vice-président chargé des relations internationales, a indiqué au Financial Times que le Japon restait pour eBay une grande déception. Le quotidien financier britannique affirmait dans son édition de vendredi que la société envisageait toutes les options afin d'atteindre la taille critique (par la création d'une joint-venture ou l'acquisition d'un concurrent) ou de se désengager complètement du marché japonais.

Cette annonce a fait l'objet de multiples spéculations, le Finantial Time ayant même avancé l'hypothèse d'un rapprochement avec Yahoo Japan, le poids lourd des enchères en ligne au Japon avec 90% du marché. Cette rumeur a été rapidement démentie par les deux intéressés qui ont nié avoir engagé des discussions dans cette optique. Le porte-parole d'eBay Japan a réfuté les affirmations selon lesquelles la filiale envisageait des fusions ou des acquisitions pour développer son audience et augmenter sa part de marché. On voit cependant mal quelles autres options s'offrent à eBay pour déstabiliser Yahoo Japan et sa présence quasi monopolistique sur le marché nippon.

Les sites

Malgré ces déboires au Japon, eBay persiste à vouloir se développer sur le marché asiatique et envisage des implantations prochaines en Chine et à Taiwan. Ces ouvertures combleraient les deux derniers "trous" au tableau de chasse d'eBay parmi les 16 pays les plus importants au monde en matière d'e-commerce. "La chine est un marché très attrayant pour nous, a expliqué au Financial Times Meg Withman, le PDG d'eBay. Mais la question est de savoir quel est le bon moment pour y pénétrer."

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires