Entreprises
Calberson élargit ses services avec le Web
Le transporteur a ouvert récemment un bouquet de services à destination de ses clients. Ils s'adressent aussi bien aux chargeurs qu'aux destinataires des marchandises. --> (Mercredi 16 janvier 2002)
         

Dans un secteur où les messagers de petits colis comme UPS ou DHL ont pris une avance notable en matière d'utilisation d'Internet, la réplique des gros transporteurs commence à se préciser. Une initiative récente de Calberson (Groupe Geodis) pourrait ainsi préfigurer les nouvelles utilisations du Web dans le secteur. La société a en effet lancé à partir de deux sites, Calberson.com et France-Express, un bouquet de services baptisé E-sp@ce à destination de ses clients, pour améliorer ses services de livraison. Et, première nouveauté de taille, il s'adresse aussi bien aux chargeurs qu'aux destinataires de la marchandise. Pour les chargeurs, onze applications sont disponibles sur le site, comme "la préparation des expéditions", "le suivi des expéditions", "la consultation des rendez-vous fixés par les destinataires", ou "la recherche d'un récépissé émargé". Les destinataires ont pour leur part trois options, "le suivi de la livraison", "contacter une agence de livraison" ou "convenir d'une nouvelle livraison".

Ce projet, dont la réalisation a été assurée par Neopost, Diva et IBM, est placé sous la responsabilité de la direction marketing et commerciale et il aura nécessité un "investissement de 3 millions de francs", selon Isabelle Pritzy, la directice marketing de Calberson, qui chiffre également à "près de 6 millions de francs le budget de fonctionnement des services". Selon elle, plusieurs raisons ont présidé au lancement de cet espace interactif. "Le secteur des transporteurs généralistes est très éclaté et les acteurs ne se démarquent pas beaucoup les uns des autres, explique t-elle. Nous espérons donc nous positionner comme un apporteur de solutions autant que comme un transporteur traditionnel en rendant des services supplémentaires aux clients."

Isabelle Pritzy prévoit également que Calberson pourrait tirer des bénéfices économiques de son nouveau service. "La recherche des archivages des récépissés sous forme papier est très coûteuse pour un transporteur par exemple. Avec notre système, les clients vont directement consulter ces données, ce qui permet d'économiser du temps et donc de l'argent." Elle affirme que "plus de 2.500 identifiants" parmi les clients du groupe auraient été enregistrés en l'espace de six mois sur la plate-forme.

Pour un consultant du secteur, "l'approche de Calberson avec le Web pourrait surtout avoir des répercussions en amont. Les transporteurs de petits colis ont en effet toujours eu de l'avance dans ce domaine. Mais si les gros transporteurs prennent la mesure des nouvelles technologies, il n'y aura plus vraiment d'élément différenciant entre les acteurs, ce qui pourrait redistribuer quelques cartes", avance-t-il. Même si selon lui, les systèmes proposés par Calberson peuvent encore être améliorés. "Pour fournir un suivi optimal voire en temps réél, il faudrait en effet équiper les camions avec du matériel très coûteux. Peu d'acteurs en auront la capacité et cette prochaine étape devrait encore un peu plus creuser le fossé entre les acteurs", prédit-il.

Les sites

En attendant, Calberson réfléchirait à élargir son offre au reste de l'Europe. "Mais cela ne se fera pas avant 2003", estime Isabelle Pritzy. La maison-mère du transporteur, Geodis, aurait en tout cas l'intention d'étendre ce suivi des expéditions, initié sur Calberson, "aux transports intercontinentaux par air et mer", via sa filiale Geodis Overseas. Calberson, dont la flotte est de 4.500 véhicules, emploie près de 9.600 personnes et disposerait de 55.000 clients dans le monde

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires