E-Commerce
Vitaminic France : après la restructuration, les travaux continuent
La branche française du réseau européen de sites de musique en ligne a achevé l'intégration de FranceMP3 et Peoplesound. Objectif 2002 : de nouveaux produits pour générer du chiffre d'affaires et atteindre l'équilibre. --> (Mercredi 16 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

C'est sans doute en France que le réseau Vitaminic.com (également implanté en Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Irlande et Etats-Unis) a mené sa mission de réorganisation la plus délicate. Le rachat du service FranceMP3.com au début de l'été 2001, puis celui du réseau PeopleSound (Royaume-Uni, France, Allemagne) deux mois plus tard, ont provoqué de profonds changements au niveau du management. Alors que Fabrice Nataf (ex-directeur de PeopleSound France) a rejoint EMI Publishing et les deux co-fondateurs de FranceMP3, Eric Legent et Laurent Maubon, sont partis pour d'autres horizons. Rémi Carlioz, le n°2 de PeopleSound France, a pris la direction opérationnelle du nouvel ensemble et Isabelle Veil, qui a installé Vitaminic en France fin 1999, est aux commandes du marketing.

Entre novembre 2001 et janvier 2002, une restructuration a été menée sur trois fronts : en terme de marques, FranceMP3 est amenée à disparaître au profit de PeopleSound et Vitaminic. L'effectif a été ramené à seize personnes (on comptait une quarantaine de personnes en juin 2001, avant la fusion des trois services). Enfin, la migration des fichiers sons et le renouvellement des contrats artistes sous Vitaminic ont été achevés. Vitaminic Spa, coté au Nuovo Mercato en Italie, à décidé d'implémenter un nouveau data center à Turin, en charge de la supervision de ses activités européennes et américaines. Désormais, le réseau revendique 1.400 labels partenaires, 87.000 artistes et 385.000 titres. Cette base de données musicale devrait trouver prochainement sa place dans le nouveau service Napster, qui vient de réouvrir et avec lequel Vitaminic a signé un accord de partenariat.

"Notre objectif pour 2002 est de générer du chiffre d'affaires afin de parvenir à l'équillibre à la fin de l'année, indique Rémi Carlioz. Nous développons dix-sept produits en simultané pour y parvenir." La grande majorité de ces derniers est orientée BtoB (publicité & sponsoring, service d'abonnement, compilations sur CD, plateforme musicale Internet ou sans fil, etc.) Vitaminic France a ainsi signé l'illustration sonore du site du Bon Marché, assuré des bandes sons pour des vidéos professionnelles de Salomon et des CD de musique pour la promotion du nouveau téléphone One Touch 511 d'Alcatel. La société a également vendu des abonnements "Vitaminic Music Club" à Track Data (fabriquant de graveurs) afin que ce dernier distribue à ces clients un accès privilègié aux services de Vitaminic.

Par ailleurs, Rémi Carlioz va présenter ce week-end au Midem de Cannes un service baptisé Protein, une structure de conseil en marketing viral à destination de l'industrie de la musique et qui constitue un héritage de l'ère PeopleSound. L'un des premiers clients sera le collectif Ali-Dragon, monté par deux membres du groupe Louise Attaque (rattaché à la maison de disques Atmosphériques). Autre projet en gestation : un service issu d'un accord signé avec "l'un des principaux fabricants de téléphone mobile et la première radio commerciale française", sur lequel Rémi Carlioz reste pour l'instant fort discret.

En novembre 2001, la maison-mère italienne Vitaminic Spa a indiqué avoir réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. Soit une progression de 210% par rapport à la même période en 2000. Pour l'ensemble de l'année 2001, le chiffre d'affaires consolidé pro-forma devrait tourner autour de 9 millions d'euros. La marge brut d'exploitation consolidée pour les neuf premiers mois s'est élevée à - 9,2 millions d'euros (un résultat négatif divisé par deux par rapport à la même période en 2000).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires