Marketing
Listes de diffusion : nouvelle acquisition pour Groupe Axiome
Le repreneur de Poplist absorbe Infonaute.com et revendique la place du numéro 2 européen avec 16 000 listes diffusées à plus de 6 millions d'abonnés. --> (Jeudi 17 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

Fin décembre 2001, Groupe Axiome a racheté le service de gestion de liste de diffusion Infonaute.com, qui avait été lancé un an plus tôt. Il a été cédé par son fondateur Michaël Boulet pour un montant d'environ 50.000 francs. Ce rachat permet à Groupe Axiome de compléter sa gamme de services après l'acquisition de France-Liste.com et celle, plus controversée, de PoPList. Au total, Groupe Axiome gèrerait plus de 16 000 listes de diffusion qui totaliseraient 6,4 millions d'abonnés.

"Nous nous considérons comme le numéro 2 en Europe dans ce domaine...certes loin derrière le service eGroups de Yahoo mais avec une clientèle essentiellement francophone", soutient Jérôme Ohorodnyk, directeur marketing de Groupe Axiome. Ce type d'activité génère peu de chiffre d'affaires car la gestion de listes de diffusion demeure essentiellement un service gratuit. Toutefois, Groupe Axiome peut placer du sponsoring et de la publicité dans l'envoi des mailing lists. Depuis décembre dernier, Groupe Axiome s'est lancé dans le modèle payant en proposant aux webmasters/éditeurs un service professionnel baptisé AxIlist. L'éditeur d'une liste de diffusion peut refuser la publicité. En contrepartie, il accepte une surfacturation à la durée pour envoyer sa mailing list (0,34 euro/minute à partir de la France). Groupe Axiome indique que le temps moyen est de 3 minutes pour un envoi complet à tous les abonnés d'une mailing list. Un système qui devrait être développé avec le nouveau service d'hébergement de pages personnelles que Groupe Axiome est en train délaborer sous l'URL PagePerso.com (disponible au singulier et pluriel).

Sur le tableau de chasse de Groupe Axiome figure toutefois un point délicat : la propriété du service Poplist, constestée par son fondateur Louis Rouxel qui espère toujours prendre à nouveau possession de l'outil qu'il a créé. Après la faillite de l'hébergeur Digiweb l'été dernier qui avait mis la main sur PoPList, le liquidateur a finalement accordé à Groupe Axiome la reprise du service de gestion de listes de diffusion. Depuis, Louis Rouxel a créé sa propre société (Splio) dédiée à son domaine de prédilection (outil Splio List). Son service gratuit enregistrerait 6.000 webmasters pour 3,5 millions d'abonnés actifs. Le jeune créateur ne désespère pas de trouver la faille juridique qui lui permettra de reprendre un jour la main sur PoPList.

En savoir plus sur...

Parallèlement à ces services, Groupe Axiome dispose d'un bouquet de différents services en ligne : Freesiteweb.fr et Siteweb.fr (enregistrement de noms de domaine et hébergement payant), Webfax.fr (envois de télécopies via l'Internet), OkEmploi.fr (recrutement en ligne), VolEco.com (centrale de réservation de voyages, billets d'avions, de séjours) et Freeclic.com (régie publicitaire). La combinaison de l'ensemble de ses services permet à Groupe Axiome de générer un chiffre d'affaires pour 2001 de 3,8 millions d'euros et 1,2 million d'euros de marge. Créé en 1996, Groupe Axiome a pris une orientation de prestations informatiques puis Internet en 1999. La société comprend une quinzaine de personnes.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires