Le Net
La saga de Poplist continue avec Axiome
La liquidation de l'hébergeur Digiweb a conduit à la reprise du service de liste de diffusion par la société Axiome. Le modèle payant est en vue. --> (Mardi 17 juillet 2001)
         
A lire également
Digiweb débranche Poplist (17/05/01)
 Digiweb "digère" Poplist, Louis Rouxel se relance (28/12/00)
 
Louis Rouxel cède definitivement Poplist (26/07/00)

La fin annoncée du service d'hébergement de listes de diffusion Poplist (lire l'article JDNet du 17/05/01), après que son nouveau propriétaire Digiweb aie jeté l'éponge en mai 2001 suite aux difficultés rencontrées pour lever les fonds, a conduit à un nouveau rebondissement dans l'histoire mouvementée de ce pionner français. Le nouveau venu s'appelle Axiome, groupe proposant des services Internet variés aux particuliers (noms de domaine, fax, emploi, voyages...) par le biais de sites thématiques correspondants.

La liquidation de Digiweb, prononcée par le tribunal de commerce de Paris le 29 mai 2001, a mis en concurrence quatre repreneurs potentiels et c'est finalement l'offre d'Axiome qui a été choisie. La volonté du gérant de Digiweb, Jacques Desguests, de ne pas trahir les abonnés en vendant la base de donnée aura donc du céder le pas devant les droits des créanciers. Si on estime chez Axiome que le service de Poplist, créé par Louis Rouxel, a souffert des effets d'une mort annoncée, il présente tout de même un intérêt en terme d'image et en raison de son rôle historique en France. "Si nous récupérons 20 à 30% des 11.000 mailings-lists du Poplist d'antan, alors nous serons satisfaits", estime ainsi Jérôme Ohorodnyk, de chez Axiome.

Principale inquiétude pour le nouveau repreneur : limiter la fuite des abonnés vers la concurrence. Pour se faire, Axiome mise surtout sur le nom de Poplist et compte lancer une campagne de presse au mois de septembre. Celle-ci doit permettre à Poplist de se relever et d'atteindre, sous un délai d'un an, "un niveau d'abonné comparable à celui qui était le sien avant la liquidation de Digiweb". Le but est donc clairement de poursuivre l'aventure Poplist en développant l'offre. Pour cela, Axiome envisage ainsi de rafraîchir substantiellement les services offerts aux abonnés. "Du point de vue de l'utilisateur, le service était compliqué et peu fiable. Nous voulons l'améliorer", souligne Jérôme Ohorodnyk.

La version 3.0 sera conservée et une offre globale de services sera proposée à l'abonné : espace d'hébergement gratuit à l'image de Multimania, et une interface complète de gestion du site. Cependant, Axiome envisage à terme de faire payer l'abonné par un système de microcrédit. L'envoi de mails induira un coût de communication unitaire compris entre deux et trois francs. "Seul un système payant est viable à terme, dans le domaines des listes de diffusion comme dans beaucoup d'autres." Pour lutter contre la concurrence, l'accent sera surtout mis sur l'absence totale de publicité, et sur la qualité du service en terme de rapidité dans l'acheminement des mails.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires